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Salon de Bruxelles 2014 / Salon de l'auto 2014 : Palais 5

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-01-2014

Le Palais 5 fait la fête à la pub. Il permet aussi de se connecter et d'en savoir plus sur les filières auto. Au niveau des marques, on y retrouve Dacia, Ford, Opel, Renault et Volvo. Et des premières.

Dacia

Comme les autres modèles du constructeur roumain, le nouveau Duster repose sur une version très améliorée de la plate-forme commune à toutes les Dacia. L'équipement a été modernisé et ce SUV dispose désormais d'un contrôle électronique de stabilité sans supplément. Quant au prix de base, il a très peu augmenté. Autre modèle, la nouvelle Logan MCV, n'offre plus la possibilité d'accueillir 7 personnes: c'est désormais l'apanage du monospace Lodgy. Cela n'enlève rien à sa capacité d'emport: comme celui du modèle qu'il remplace, le coffre est gigantesque. Et tout ça pour un prix avec lequel aucune de ses concurrentes ne peut rivaliser !

Ford

Ford lance d'un coup deux voitures électriques : la Focus 100% électrique et le C-Max hybride rechargeable. Cette dernière, hybride rechargeable, est mue par un 2.0 l fonctionnant en cycle Atkinson. Avec le moteur électrique, la puissance cumulée atteint 185 ch. La voiture est capable d'atteindre 75 km/h en mode électrique. La batterie lithium-ion se recharge sur une simple prise domestique. Ford annonce une autonomie maximum de 800 km en mode hybride. Et puis, le stand présente avec la Tourneo Connect, la réponse de Ford au tandem Berlingo/Partner est une voiture totalement nouvelle qui a d'emblée décroché 5 étoiles aux essais de collision Euro-NCAP. Du jamais vu chez les ludospaces et un très beau résultat pour cette «camionnette», qui peut même recevoir une aide au freinage d'urgence en ville. Le Tourneo Connect se décline aussi en version longue à 7 places.

Opel

Opel est l'une des rares marques qui réservent cette année une première mondiale au salon de Bruxelles. Au Heysel, le public pourra découvrir pour la première fois le Meriva restylé. Les modifications extérieures concernent surtout les blocs optiques arrière. Les anciens Diesel Opel 1.7, dépassés, ont cédé la place au tout nouveau 1.6 CDTI qui, dans sa version la plus puissante, délivre 136 ch pour un couple maxi de 320 Nm et des rejets de CO2 de seulement 116 g/km. Le nouveau système multimédia Multilink d'Opel figure parmi les options.

Autre primeur mondiale : le tout-chemin Insignia Country Tourer en deux roues motrices. Le stand Opel expose également le Monza Concept, qui a été l'une des vedettes du dernier salon de Francfort. Il indique la direction que va prendre le style Opel au cours des prochaines années. Si l'on fait abstraction des énormes portes «papillon», on notera qu'Opel a résolu de rendre sa calandre plus anguleuse et de conférer aux phares des formes beaucoup plus effilées.

Renault

Bruxelles a le privilège d'accueillir en première mondiale la Mégane coupé-cabriolet faceliftée. Les changements sont ceux inaugurés par la berline : une face avant «à la Clio» et un nombre de moteurs revu à la baisse. Avec certains d'entre eux, une boîte de vitesses robotisée à 6 rapports et 2 embrayages (EDC) est désormais disponible. Pour le reste, la marque au losange présente le Concept Initiale Paris préfigurant la future Espace, la Twizy F1 et la monoplace Red Bull F1 2013.

Volvo

Sous le capot de la Série 60, le constructeur suédois présente une gamme de nouveaux moteurs 4 cylindres 2 litres e-Drive qui viennent remplacer les anciens 5 cylindres pleins de caractère. Les émissions de CO2 du Diesel ne dépassent pas 99 g/km, malgré sa puissance de 181 ch. Ce résultat a pu être atteint en recourant, entre autres, à une alimentation confiée non plus à une rampe commune, mais bien à un injecteur-pompe par cylindre. De plus, la famille 60 a bénéficié d'un important restylage. Remise à jour aussi pour les V70, S80 et XC70. Enfin, le stand accueille la S60 Polestar Concept, un prototype de 500 ch à 4 roues motrices élaboré par le préparateur suédois Polestar sur une base de S60.

Divers

La FEBIAC a installé un espace « Job on wheels » pour présenter les filières pour travailler dans l'automobile. Le stand accueille aussi les sélections des « Skills Belgium » dans la catégorie « technicien automobile » pour choisir les candidats qui participeront à l'EuroSkills Lille cette année et au WorldSkills São Paulo de 2015. On y trouve également une McLaren MP4-12C en provenance des ateliers du Boutsen Ginion Racing.

Enfin, le Palais 5 dispose d'une zone originale consacrée à la publicité automobile et à Internet. « I Love Pub » est un espace où sont diffusées de publicités automobiles de 2000 à 2013, sélectionnées par le créateur de la « Nuit des Publivores », Jean-Marie Boursicot. Juste à côté, il est possible de se détendre dans un espace lounge avec connexion wi-fi mise gratuitement à disposition des visiteurs.

Web Editor - Specialist Advice

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