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Rétro / Retour vers le futur avec la Italdesign Machimoto

Rédigé par Kevin Kersemans le 15-12-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. En fouillant dans les archives, on trouve cette Italdesign Machimoto de 1986. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Est-ce une voiture ? Est-ce une moto ? Non, c'est le Machimoto, selon Italdesign : la synthèse parfaite entre les deux ! D'où son nom, d'ailleurs, qui est une contraction des mots italiens "macchina" (voiture) et "motociclo" (moto). Le moins que l'on puisse dire de ce concept car est qu'il est extrêmement original.

LIRE AUSSI - Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z

Présentée en 1986 au salon de l'automobile de Turin, la Machimoto ressemble plus à un manège de parc d'attractions qu'à un moyen de transport. Elle était basée sur la plateforme de la Volkswagen Golf GTI de l'époque, dont le quatre-cylindres 1,8 de 139 ch à 16 soupapes assurait également la propulsion.

Cependant, à part le compteur de vitesse et le tachymètre, rien ne suggère une parenté avec ce hothatch allemand. Pour commencer, la Machimoto n'a pas de toit. Mais c'est le nombre de sièges et leur configuration qui sont particulièrement remarquables. À savoir, il y a de la place pour neuf personnes.

Six d'entre eux peuvent s'asseoir en deux rangées de trois dos à dos comme sur une selle de moto, et derrière, il y a une autre banquette "classique" pour trois personnes. Pour rendre cela possible, l'empattement de la Golf II a été allongé à 2475 mm.  La Machimoto avait un volant modulaire, qui pouvait être utilisé comme celui d'une voiture, mais pouvait aussi être transformé en volant de moto.....

Le meilleur des deux mondes ?

L'entrée se fait en articulant l'une des barres de protection latérales vers le haut, et de plus, les occupants sont protégés par un arceau arrière géant qui ressemble un peu à une poignée. L'idée derrière la Machimoto était d'offrir aux occupants le meilleur des deux mondes : la sensation de plein air d'une moto et la stabilité d'une voiture.

Les critiques ont toutefois souligné qu'à côté de ses avantages, le Machimoto combinait surtout les inconvénients des deux concepts de véhicules : après tout, par mauvais temps, vous n'êtes pas au sec (le minuscule pare-brise ne vaut guère la peine d'être mentionné), et dans les embouteillages, ce n'est pas vraiment pratique non plus. D'ailleurs, les occupants étaient tous censés porter un casque.

Inutile de dire que la Machimoto n'est jamais devenue une version de production, mais elle restera dans l'histoire comme l'un des concepts cars les plus farfelus...

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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