Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Enchères de Pebble Beach : des Ferrari et des roadsters

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-08-2022

Les enchères The Qail lors de la Monterey Week donnent toujours lieu à des ventes exceptionnelles. RM Sotheby’s n’a pas dérogé à la règle. Les montants de certaines voitures ont dépassé les 5 millions.

Pebble Beach, à Monterey en Californie, c’est aussi The Qail. Et les enchères 2022 de RM Sotheby’s n’ont pas failli à la tradition. Elles se sont parfois envolées. 14 voitures ont été adjugées à plus de 5 millions des dollars (5 millions €). Parmi les 20 ventes les plus importantes, Ferrari décroche la palme avec 11 modèles. Les collectionneurs fortunés ont surtout été attirés par les coupés-cabriolets et les roadsters sportifs. Il y avait aussi une monoplace de Michael Schumacher.

La Ferrari au top

La star de la semaine a été une Ferrari 410 Sport Spider by Scaglietti de 1955. Seuls 2 exemplaires ont été construits avec cette spécification : V12 4.9 l à 24 bougies de 400 ch. Cette Ferrari avait été préparée pour la Carrera Panamericana avec également des modifications au châssis, tubulaire et surbaissé. Mais elle participa aussi à d’autres compétitions, dont les 1000 km de Buenos Aires en 1956, aux bons soins de Juan-Manuel Fangio. Elle permit aussi à Carroll Shelby de remporter de nombreuses courses en 1957 et 1958. Estimée à 25 millions de dollars, elle a finalement été vendue à 22 millions de dollars.

Mercedes royale

Pas de Royale de Bugatti, mais une Mercedes-Benz 540 K Special Roadster de 1937 destinée au roi d’Afghanistan. Cette voiture long tail à « portes hautes » affiche encore des éléments d’origine, car elle n’a été que partiellement restaurée. Ainsi, ne comptant que 18.000 km au compteur, elle chausse encore ses Dunlop de l’époque. Le commissaire-priseur a frappé le marteau à 9,9 millions de dollars.

Hispano-Suiza d'un as

Une Espagnole complète le podium. Il s’agit de la Torpedo Hispano-Suiza H6C Tulipwood. La sportive à la cigogne a été commandée par André Dubonnet (des apéritifs du même nom) pour participer à la Targa Florio. Son propriétaire étant un ancien as de la force aérienne durant la Grande Guerre, il avait opté pour une carrosserie en bois d’acajou réalisé par l'avionneur Nieuport-Astra d'Argenteuil (France).

Record pour une F1

Parmi le top 20, on retrouve une Formule 1 de 1998. Une Ferrari F300 pilotée par Michael Schumacher. La monoplace était propulsée par un V10 de 800 ch. Un exemplaire mythique, car ce châssis a permis au Kaiser de remporter 4 grands prix. Mieux, toutes les courses à laquelle cet exemplaire a participé ont permis à Michael Schumacher de se hisser sur la plus haute marche du podium, y compris au GP d’Angleterre malgré ses 10 s de pénalité en fin de course, qu’il a effectuées dans les stands après avoir franchi le drapeau à damier (malin le Michael). L’enchère est tombée à 6,6 millions de dollars.

The Most Successful of All Undefeated Ferrari Formula 1 Cars from RM Sotheby's on Vimeo.

C’est durant cette vente aux enchères que la Porsche 911 « Sally Special » a été vendue 3,6 millions de dollars pour des œuvres caritatives.

Photos : RM Sotheby’s

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées