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Rétro / Retour vers le futur avec la Hyundai Blue-Will de 2009

Rédigé par Alain Devos le 08-07-2021

Le Moniteur Automobile retourne vers le futur. Un coup d'œil dans les archives nous sommes tombés sur cette Hyundai Blue-Will de 2009. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Ce n'est certainement pas le concept car le plus connu et probablement encore moins intéressant ou beau de cette rubrique, mais nous ne voulions pas vous cacher cette Hyundai Blue-Will de 2009. Ne serait-ce que pour faire comprendre que la marque sud-coréenne avait déjà proposé des designs audacieux avant l'arrivée du dernier Tucson. Mais ce concept n'était en fait qu'une exposition, plus précisément au salon de l'automobile de leur propre capitale, Séoul.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

Hybride rechargeable

La voiture à cinq portes, de taille similaire à l'actuelle i30 et donc à la Golf, était probablement plus pertinente en raison du système de transmission qu'elle était censée promouvoir. L'année précédente, à Los Angeles, Hyundai avait "dévoilé" son architecture Blue Drive, destinée aux modèles hybrides rechargeables que le constructeur voulait lancer. Ils sont arrivés sur le marché en 2010, avec une Elantra LPI Hybrid et une Sonata Hybrid déjà disponibles pour la Corée du Sud. Bien sûr, nous savons ce qui s'est passé ensuite, même pour l'Europe.

Avec ce Blue-Will 2009, les designers ont laissé entendre que les futurs modèles hybrides de production auraient leur propre design, comme Toyota l'avait fait avec la Prius. Mais bien sûr, il était clair dès le départ à Séoul que cette carrosserie n'était pas adaptée à une production en série. La voiture n'avait pas de piliers B et les portes latérales arrière s'ouvraient "à l'envers", ce qui permettait d'accéder facilement à l'intérieur qui était meublé de sièges attrayants.

Moins de kilos

La voiture était équipée d'un moteur à essence 1,6 litre de 152 ch, assisté d'un moteur électrique de 134 ch. Hyundai a également mentionné l'utilisation de nombreux matériaux recyclés et de plastiques renforcés par des fibres de carbone. Ces mesures devaient aider le constructeur à réduire de 10 % le poids moyen de ses modèles d'exposition d'ici 2015.

Ont-ils réussi ? Nous l'ignorons. Quoi qu'il en soit, il est agréable de redécouvrir l'enthousiasme avec lequel les constructeurs annonçaient, il y a seulement dix ans, la technologie qui est devenue courante aujourd'hui. Il est vrai qu'à l'époque du Diesel-roi, nous avions aussi parfois des doutes.

 

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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