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Marché / Immatriculations : pas de démarrage en trombe

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-02-2019

Les chiffres des immatriculations montrent un début tout en lenteur en janvier, malgré le salon. Cela suit une tendance enregistrée depuis septembre. 2018 a d’ailleurs été corrigée et est moins bonne que 2017.

2018 n’est plus la 2e meilleure année des immatriculations de voitures neuves, après correction liée aux désimmatriculations dans les 30 jours. En effet, en chiffres nets, 2018 est en très légère baisse de -0,89 %, au lieu d’une très faible hausse de 0,56 %, par rapport à 2017 avec un total de 528.174 immatriculations soit près de 21.500 de moins que ceux annoncés (549.632) début janvier. Cela n’a toutefois pas changé le top 5 des marques avec Volkswagen devant Renault, Peugeot, BMW et Mercedes.

Baisse de 10 %

Les chiffres des immatriculations de janvier 2019 montrent un net ralentissement. Ainsi, la FEBIAC a enregistré une baisse de -10,19 %. Certes, 2018 avait démarré en fanfare avec un mois de janvier exceptionnel. Ici, l’effet salon est un peu moins frappant et dans la lignée de ce que l’on constate depuis la mise en place des normes WLTP. Le marché se montre frileux et subit également des délais de livraison allongés. Il faudra donc attendre le mois de mars pour déduire la tendance.

Peugeot en forme

Si Volkswagen reste en tête des immatriculations, son dauphin n’est plus Renault. C’est une autre marque française qui taquine VW : Peugeot. Elles précèdent BMW, Opel et Mercedes. Renault est relégué à la 6e place. Par ailleurs, le marché des utilitaires n’est pas non plus dans le positif, avec une légère baisse de -0,70 %. Quant aux 2-roues motorisés, c’est carrément la chute pour les motos : -15,12 %. Par contre, c’est la bonne affaire pour les scooters et les cyclomoteurs avec une hausse de 43,30 % (1711 immatriculations contre 1194 en janvier 2018).

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