En 2022, Hakan Samuelsson cédait son poste de PDG de Volvo Cars à Jim Rowan, afin de permettre au constructeur suédois de négocier au mieux sa transformation en marque 100 % électrique et autonome sur le plan du développement logiciel. Une tâche pour laquelle l’ex-patron de Dyson, spécialiste des aspirateurs, a été remercié par Eric Li, Président de Zhejiang Geely Holding, le groupe chinois propriétaire de Volvo Cars.
Cependant, dans un contexte mondial et géopolitique instable et évolutif, décision a été prise de remettre aux commandes le Suédois. Ce dernier avait dirigé le constructeur pendant dix ans, avec plusieurs décisions marquantes ayant permis à Volvo de progresser : arrêt du Diesel et limitation de la vitesse maxi de tous les modèles à 180 km/h, mise en œuvre d’une usine de production aux États-Unis, introduction en Bourse notamment.
Si M. Rowan devait permettre à Volvo de devenir une marque exclusivement électrique d’ici 2030, la demande moins importante que prévu pour les voitures électriques a remis cette stratégie en question. Ce qui s’est traduit par le rajeunissement et la prolongation de carrière des Volvo XC60 et XC90, en parallèle du lancement de la nouvelle Volvo ES90 100 % électrique et de l’élargissement de la gamme EV avec le compact EX30 Cross Country.
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Ce changement de leadership vise à ramener de l’expérience de l’industrie automobile, comme l’a exprimé Volvo : «Compte tenu de l'évolution rapide des technologies, de la complexité géopolitique croissante et de l'intensification de la concurrence entre les régions, le conseil d'administration estime que l'entreprise est mieux servie par des dirigeants ayant une grande expérience industrielle, une connaissance approfondie de notre groupe et une capacité avérée à agir dans des environnements difficiles ».
Gageons qu’en sus de ce contexte spécifique, les problèmes et retards encourus dans le domaine du développement logiciel « en interne » qui ont retardé de près de deux ans le lancement du Volvo EX90 – et de son cousin le Polestar 3 – et conduit à l’indisponibilité prolongée de certaines fonctionnalités liées au système LIDAR sur le porte-drapeau de la marque ont également joué en défaveur de Jim Rowan.
De même, face aux tarifs et autres mesures prises par l’Europe à l’égard des voitures électriques produites en Chine, Volvo entamera la production du EX30 dans son usine belge de Gand tandis que la production américaine devrait encore évoluer pour éviter de subir de manière trop abrupte les décisions de l’administration Trump.
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