Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Trump voudrait taxer à 25% les voitures européennes importées

Rédigé par David Leclercq le 25-05-2018

C’est via Twitter que le Président des USA, Donald Trump, a indiqué qu’il avait fait ouvrir une enquête sur les importations de voitures européennes. Son idée serait de les taxer de 20 à 25%.

America First : tout le monde se souvient du slogan de Donald Trump lors de l’élection. Cette maxime a déjà été mise en application, le Président ayant décidé de taxer les importations de voitures en provenance du Mexique et du Canada où les zones franches sont plus intéressantes financièrement pour les constructeurs. On apprend via Twitter qu’il pourrait étendre ses mesures désormais aux voitures européennes. En gros, il s’agirait de faire pareil qu’avec l’acier et l’aluminium : augmenter les droits de douane.

De 20 à 25%

Trump avait annoncé cette semaine « une grande nouvelle pour le secteur automobile » sur son compte Twitter. Et on peut dire qu’on n’a pas été déçu par la suite car le Président qui a indiqué quelques heures plus tard « J'ai donné instruction au secrétaire (Wilbur) Ross d'envisager de lancer une enquête 'Section 232' sur les importations d'automobiles, y compris de camions, et de pièces détachées pour déterminer leurs effets sur la sécurité nationale de l'Amérique ». Des sources dans l’administration indiquent que Trump aurait l’intention d’imposer des droits de douane de 20 à 25% sur les voitures soit nettement plus que les 2,5% actuellement pratiqués. D’autant que cette mesure s’appliquerait aussi aux poids lourds.

Les Allemands dans le viseur ?

Plusieurs sources ont spécifié que le Président a spécifiquement critiqué les constructeurs automobiles allemands pour lesquels les Etats-Unis sont, derrière la Chine, le deuxième marché d’importance pour les exportations. Au mois de mars, Trump avait déjà mis en garde l’Europe en expliquant que « si l'UE veut augmenter encore les énormes taxes et barrières douanières imposés aux compagnies US qui y font du business, alors nous appliquerons une Taxe sur leurs Automobiles qui inondent librement les Etats-Unis ». Il n’en aura pas fallu plus : à la Bourse de Francfort, les actions BMW et de Daimler ont reculé de 2,5 et 3,5%. D’autres titres ont suivi, comment Renault, le groupe PSA et même des marques américaines (Ford et GM), mais dans une moindre mesure. La Chine a réagi aux déclarations de Trump dont elle conteste le qualificatif de « sécurité nationale » et explique que ce genre de mesures est de nature à défavoriser le commerce et les échanges internationaux.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées