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Industrie et économie / Mahindra & Mahindra revoit sa stratégie avec SsangYong

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-03-2016

La marque coréenne SsangYong devait attaquer le marché américain. Elle attendra un peu, son propriétaire indien Mahindra & Mahindra a décidé de plutôt se consacrer à la Chine.

Le directeur général de Mahindra & Mahindra, Pawan Goenka, a expliqué à l’agence de presse Reuters que le groupe indien allait changer de stratégie concernant SsangYong. La marque coréenne, dans le giron indien depuis 2011, devait attaquer le marché des États-Unis. Or, ce projet est suspendu. Mahindra préfère se focaliser sur le marché chinois pour revigorer la 4e marque automobile de Corée, qui a frôlé la faillite peu avant son rachat.

Déjà en Chine

L’objectif Chine apparaît plus efficace pour faire du profit selon les stratèges indiens, notamment parce que, contrairement à celui des USA où il faut tout construire, SsangYong est déjà présent en Chine. Néanmoins, c’est encore uniquement par le biais d’exportation depuis la Corée du Sud via un distributeur local. Une façon de faire fiscalement pénalisée par les autorités chinoises. Dès lors, le constructeur serait en pourparlers avec des candidats partenaires afin de créer une joint-venture pour construire ses voitures sur place et être mieux armé pour séduire les Chinois.

Toujours en perte

Il faut dire que SsangYong a besoin de remonter la pente. Et malgré un bon dernier trimestre et un chiffre d’affaires en progression, l’année 2015 s’est terminée avec une perte nette de 61,9 milliards de wons (45,6 millions d’euros). La faute à des exportations moins bonnes que prévues. Alors que le SUV Tivoli fonctionne très bien en Corée du Sud. Mahindra change donc de priorité, sans pour autant abandonner l’idée d’entrer dans le marché nord-américain présenté comme étant le « futur » alors que la Chine devient son « présent ».

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