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Environnement / Volkswagen préfère l’électrique au carburant synthétique

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-03-2022

Contrairement à Audi et Porsche, Volkswagen préfère tout miser sur la voiture électrique et ne veut pas entendre parler de carburants synthétiques, estimant que cette solution n’est pas adaptée à de grands volumes de ventes.

Bien que marques sœurs au sein du groupe Volkswagen, le constructeur éponyme et ses homologues premium ou haut de gamme, Audi et Porsche, ne sont clairement pas sur la même longueur d’onde quant aux solutions pour diminuer – voire éliminer – les émissions de CO2 de leurs véhicules. Alors que la marque aux quatre anneaux et le spécialiste des voitures sportives de Stuttgart s’intéressent et investissent dans les carburants synthétiques, en parallèle de solutions électriques, Volkswagen préfère se concentrer sur le 100 % électrique.

>> Lisez aussi – Porsche : synthétiser l’essentiel

Trop gros pour multiplier les pistes

Ralf Brandstatter, PDG de la marque Volkswagen, a déclaré lors de la conférence de presse annuelle que « Les carburants synthétiques ne sont pas adaptés à une marque à fort volume comme Volkswagen. Ils sont disponibles en quantités limitées et sont chers. Ils ne seraient pas rentables ».

Le choix de se concentrer sur les voitures électriques à batteries (BEV) s’explique par les volumes de ventes de la marque et la clientèle cible. Toujours selon M. Brandstatter, les BEV seront bientôt jusqu’à 30 % plus efficaces que les modèles actuels et offriront une réponse adaptée à un plus large public. Le boss de VW ne voit donc « aucune raison d'explorer d'autres solutions… étant donné notre nature de marque à fort volume ».

Non à l’hydrogène

Toutefois, un consensus au sein des marques du groupe existe quant à l’hydrogène qui ne devrait pas avoir droit au chapitre dans le cadre de véhicules « verts », comme l’avait déjà déclaré Herbert Diess, patron du Groupe Volkswagen, en 2021 : « L'hydrogène vert est nécessaire pour la production d'acier, dans la chimie et pour l'industrie aéronautique. Il ne peut pas être utilisé pour les voitures. Il est trop cher, inefficace, lent et difficile à distribuer et à transporter. En somme, je ne vois pas de voitures à hydrogène à l'horizon ».

Électrification accélérée

Volkswagen accélère d’ailleurs l’électrification de sa gamme avec plusieurs nouveaux modèles attendus à raison d’un par année jusqu’en 2026. Outre le nouvel ID.Buzz récemment présenté, Volkswagen devrait lancer une version de série de l’ID.Aero Concept qui « succèdera » à la Passat en 2023 tandis que l’ID.Life, une citadine électrique, est prévue pour 2025 mais sera différente du concept présenté en 2021.

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