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Environnement / Les écopastilles françaises toussent déjà

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-06-2015

À peine initiée, la pastille écologique baptisée « Crit'Air » est déjà la cible de critiques. Outre les villes qui ne vont pas l'utiliser, des voix s'élèvent contre la « discrimination du Diesel ».

La pastille éco « Crit'Air » prévue pour 2016 en France se décline en 7 niveaux de couleurs (de gris à bleu). Cette échelle introduit de fait une différence entre les moteurs essence et Diesel de même norme Euro. C'est cette « discrimination » qui a provoqué une levée de bouclier des constructeurs et importateurs en France. Leur communiqué invoque aussi une « exclusion inacceptable » contraire à la philosophie de libre circulation et « contestable sur le plan juridique ».

Leur critique vient que les moteurs Diesel Euro 6B, donc à fort taux de « dépollution », ne pourront pas profiter de la vignette verte accessible, elle, aux moteurs essence Euro 6. Alors que partout ailleurs en Europe cette distinction n'existe pas au sein d'un même niveau Euro X. Une mise au pilori du Diesel - spécialité française - qui est d'autant plus étonnante que lors d'un discours lors d'une visite officielle à l'usine PSA de Trémery le 27 mars, le Président François Hollande avait loué les efforts faits par l'industrie automobile pour réduire les émissions nocives des Diesel.

Pas obligatoire mais nécessaire

Dès l'annonce faite par la Ministre Ségolène Royal, plusieurs municipalité avaient indiqué ne pas envisager utiliser ces pastilles. C'est le cas d'Aix-en-Provence et de Clermont-Ferrand par exemple. Bordeaux et Lyon hésitent encore. De son côté, la ville de Grenoble compte bien imposer la pastille. À Paris, la mairesse Anne Hidalgo, ennemie jurée du Diesel, est une adepte de la circulation alternée, contrairement à Ségolène Royal. Bref : la pagaille !

L'autre bizarrerie de cette initiative, c'est son caractère quasi facultatif. Crit'Air doit permettre de déterminer la norme Euro et le carburant d'une voiture pour lui offrir la possibilité de circuler dans des zones à circulation restreinte ou lors de pics de pollution. Cette écovignette peut également permettre de se stationner en ville à moindre frais, ou gratuitement. Mais elle ne sera pas obligatoire, du moins dans un premier temps. Tout en semblant nécessaire pour profiter des avantages qu'elle pourrait procurer.

Le CNG et les étrangers oubliés ?

Dans la classification, la vignette bleue pour les voitures électriques, une sorte de super passe-partout, n'est pas en soi une mauvaise idée. Sauf qu'on ne trouve trace nulle part d'une vignette pour d'autres solutions, en particulier le CNG dont les « vertus » écologiques sont démontrées. Et puis, quand arrivera la norme Euro 7 en 2020, la palette de couleurs sera-t-elle redéfinie ? Ou bien une nouvelle vignette fera-t-elle son apparition ?

Reste enfin la question des véhicules étrangers. En Allemagne, à Göteborg, à La Valette, à Londres, à Milan, à Oslo et à Stockholm (depuis ce 1er janvier 2015) : tout le monde est à la même enseigne. Les conducteurs avec une immatriculation étrangère doivent également payer la taxe ou se débrouiller pour trouver la vignette permettant d'accéder dans la zone à circulation restreinte. À part l'existence d'une plateforme en ligne, cette question ne semble pas encore avoir été clairement débattue en France... Plus globalement : ne serait-il pas temps de mettre en place un système paneuropéen simple et transparent ?

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