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Environnement / Les constructeurs devraient échapper aux amendes CO2

Déjà à l’abri ou en passe de l’être, les constructeurs devraient tous éviter les amendes liées à la moyenne des émissions CO2 de leur gamme en cas de dépassement de la limite fixée par l’Union Européenne. Toutefois, les méthodes diffèrent.

Sommaire :

Comptant parmi les bons élèves, le groupe PSA – Peugeot, Citroën, DS et Opel – a choisi l’électrification et la simplification des gammes de ses marques pour passer sous la barre fatidique des 95 g/km de CO2. D’autres, comme FCA - Fiat Chrysler Automobiles – ont préféré s’allier à une autre marque, Tesla en l’occurrence, pour mutualiser leurs gammes au moment du décompte. Certains, les marques asiatiques principalement, ont encore un peu de pain sur la planche, mais devraient arriver à descendre sous le seuil imposé par l’UE.

Bons élèves...

Il ressort d’une analyse détaillée de l’ONG Transport & Environnement (T&E) qu’actuellement, les groupes PSA et BMW ainsi que Volvo sont d’ores et déjà à l’abri des amendes prévues par l’UE, de leur propre chef, grâce à une électrification accélérée de leur gamme. Si le groupe français a opté pour des modèles électriques principalement (208, 2008, Corsa ou Mokka ont une déclinaison 100 % électrique), elle a également procédé à une simplification de son offre : modèles supprimés du catalogue, élimination totale ou partielle des moteurs Diesel, simplification de la palette de moteurs essence, etc.

Chez Volvo, décision a été prise d’éliminer le Diesel et d’augmenter l’offre plug-in hybride (PHEV) et 100 % électrique, tout en pouvant compter sur Polestar. Enfin BMW a vu le nombre de modèles PHEV exploser. Concernant FCA, un effort a été consenti sur les propositions hybrides (Fiat 500, Jeep Renegade et Compass, etc.) mais cela reste insuffisant et une alliance a été signée avec Tesla pour que les Model 3, Y, S et X soient comptabilisées avec la gamme du groupe italo-américain.

... ou bonnet d'âne

Cependant, les « mauvais élèves » actuels ne devraient pas tarder à passer sous la limite sanctionnée de 95 g/km de CO2 en moyenne. Concernant l’Alliance Renault-Nissan, Toyota-Mazda ou encore Ford, éliminer les 2 g excédentaires constatés actuellement ne devrait guère poser de problème.

Il en va autrement de Mercedes (+ 9 g), du groupe VW (+ 5 g), des Coréens Hyundai-Kia (+ 7 g, + 3 g) ou de Jaguar-Land Rover (+ 13 g) qui devront résorber ce retard. Un amendement qui se fait déjà à grands renforts de modèles électriques ou PHEV, tout en supprimant nombre de modèles jugés désormais trop gourmands.

De manière générale, T&E estime cependant que l’ensemble des marques présentes sur le marché européen devraient être en mesure d’éviter les amendes d’ici 2021. Reste à voir si la propension accordée aux modèles « verts » par les constructeurs pour cette échéance restera de mise ensuite avec des objectifs à moyen (2025-2026) et long terme (2030) plus faciles à « amortir ». On pourrait donc assister à un certain relâchement des efforts d’électrification, ces modèles restant plus chers et donc actuellement moins rentables pour les constructeurs. Cependant, le tout à l'électrique ne représente pas forcément la panacée aux yeux de certains qui accordent encore du crédit aux moteurs thermiques et solutions hybrides, comme Mercedes.

 

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