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Environnement / Hyundai Ioniq 5 : elle recharge votre maison

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-05-2022

Hyundai va tester la technologie Vehicle to Grid de son Ioniq 5 pour fournir aux bâtiments d’un quartier d’Utrecht l’électricité dont ils ont besoin lors des pics de consommation.

La ville d’Utrecht (Pays-Bas) va travailler en collaboration avec Hyundai et la société We Drive Solar pour tester les avantages de la technologie V2G – Vehicle to Grid – d’une flotte d’Ioniq 5 afin d’alimenter en énergie « propre » les bâtiments d’un quartier spécifiquement développé pour minimiser son empreinte carbone, via des sources d’énergie durable – éolienne et solaire – et des voitures… Un cercle énergétique vertueux en quelque sorte.

De la voiture à la maison

Concrètement, les bâtiments sont alimentés en électricité principalement par des sources photovoltaïques et éoliennes. Mais lorsque le soleil ne brille pas (assez) ou que le vent se fait désirer, les habitations du quartier pourront faire appel à l’énergie contenue dans les batteries d’une flotte de Hyundai Ioniq 5, elles-mêmes chargée à partir d’énergies renouvelables. L’idée étant d’exploiter les réserves d’électricité offertes par les 25 voitures électriques lorsque la production durable classique ne suffit pas à répondre aux besoins des habitants des 2530 logements.

Technologie 800 V et V2X

Le choix de l’Ioniq 5 est pertinent du fait de son architecture en 800 V qui favorise un « déchargement efficace » mais également une charge très rapide – jusqu’à 350 kW – qui permet de passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes à peine. Suffisant pour récupérer une autonomie décente en cas de besoin urgent. Bien entendu, les véhicules seront mis à disposition des résidents pour un service de covoiturage.

Au-delà de la technologie V2G, c’est surtout la fonctionnalité V2X (Vehicle to everything) qui représente l’avenir de l’intégration de la voiture électrique au sein du fonctionnement énergétique responsable. En s’en tenant à la théorie, le véhicule rechargée grâce à des énergies renouvelables, permettrait de fournir de l’électricité pour alimenter des bâtiments (V2G) mais également des appareils externes (V2X) pour une utilisation professionnelle (outils), de loisir (éclairage, barbecue, etc.) ou dans le cadre de service d’urgence par exemple. Reste à développer les infrastructures de recharge très rapide pour permettre à ce système « vertueux » de ne pas pénaliser la fonction d’une automobile (électrique) : la mobilité.

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