Aux alentours de Saint-Christoly-de-Blaye, sur l’autoroute A10, entre Bordeaux et Saintes (Gironde), Vinci Autoroutes a rénové une portion de 1 km sans utiliser d’agrégat vierge. Cette section, où roulent entre 30.000 et 100.000 véhicules par jour, est construite avec un enrobé 100 % recyclé. Le principe est de réutiliser l’ancien revêtement. Une fois retiré, celui-ci est traité dans une usine mobile de la société Marini-Ermont, annexe au chantier, pour y être chauffé et fondu. Cet agglomérat est ensuite transformé en enrobé qui peut être déposé sur la chaussée. Cette « remobilisation » a permis d’économiser 3000 tonnes de matériaux. Elle évite aussi leur transport entre la carrière et le chantier. Ce procédé a été mis au point par Eurovia, une filiale de Vinci. Ce recyclage pourrait permettre d’économiser près de 7 millions de tonnes de matériaux sur les 200 millions utilisés chaque année pour la construction et la réfection des routes en France.