Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Wallonie / Voies de covoiturage sur la E411

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-05-2019

Deux portions de la E411 ont été équipées d’une voie réservée au covoiturage « 3+ ». Il s’agit d’un réaménagement de la bande d’arrêt d’urgence entre Wavre et la Région flamande et entre Arlon et le Luxembourg.

Une partie de la E411 a été réaménagée pour le covoiturage. Deux portions de cette autoroute sont désormais pourvues, en Région wallonne, d’une bande réservée aux taxis et aux véhicules avec au moins 3 personnes à bord. La vitesse y est limitée à 50 km/h, mais elle permet de remonter les files. Une signalisation a d’ailleurs été mise en place pour indiquer le nombre d’occupants autorisés ainsi que la masse maximale autorisée et la limitation de vitesse. Ces voies de covoiturage ne doivent être utilisées que lorsqu’il y a des embouteillages. Quelques aménagements ont été nécessaires, notamment des zones de sécurité pour s’arrêter en cas de panne sans gêner la progression de covoitureurs. Les motos et les camions ne peuvent pas les utiliser. La resquille n’est pas la bienvenue puisque ces tronçons sont surveillés par un système de caméras identifiant l’immatriculation et le nombre de personnes à bord du véhicule. L’amende pour utilisation abusive est fixée à 58 €.

Jusqu’aux frontières

Les deux portions concernées font quelques kilomètres. Au sud du pays, cette voie de covoiturage de 10 km environ part d’Arlon (entrée 31 de l’échangeur avec la N82, route de Virton) jusqu’à Sterpenich à la frontière luxembourgeoise. Au nord de l’autoroute, la voie débute à Wavre au niveau de l’entrée 5, juste après l’aire de service. Elle continue jusqu’à Rosières, à la frontière linguistique. Elle ne fait donc que 4 km vers Bruxelles, car la Région flamande n’a pas accepté son prolongement. Le ministre flamand de la Mobilité ne souhaite pas encourager l’usage de la voiture. En Flandre, sur cette partie de la E411, la bande d’arrêt d’urgence est d’ailleurs réservée aux bus et aux taxis uniquement. À Wavre, les bus sont d’ailleurs également autorisés sur cette bande, mais pas à Arlon…

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées