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En Wallonie / Philippe Henry (Écolo) : « non à la taxe kilométrique ».

Pour le nouveau ministre de la mobilité, l’Écolo Philippe Henry, il n’y aura pas de taxe kilométrique en Wallonie.

Sommaire :

Alors que l’idée revient à tout bout de champ, le ministre régional du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo) a été très clair au sujet de la taxe kilométrique : il n’est pas question de l’instaurer pour le moment en Wallonie. « J’ai eu un contact ce week-end avec ma consœur bruxelloise – Elke Van den Brandt (Groen), ndlr. Nous sommes dans des contextes différents et nous avançons vers des solutions différentes, avec, en Wallonie, le choix clair d’encourager les autres modes de transport. Mais nos objectifs sont communs et partagés : diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air » a expliqué le ministre devant la nouvelle commission climat, énergie et mobilité du parlement wallon.

Pas de passage en force

Pour Philippe Henry, il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit ou de passer en force. L’idée est donc avant tout de collaborer et de trouver des compromis ou un dispositif harmonisé avec les autres régions. Pour tout dire, on n’espérait plus une telle évolution, chacun ces derniers mois y allant de sa proposition (sans doute utile), mais totalement opposée à celles envisagées dans les autres parties du pays.

Concertation

« Dans les prochaines semaines, nous aurons une concertation approfondie avec les autres Régions et nous verrons comment articuler ces discussions, en veillant à ce que les solutions choisies ne soient pas contradictoires » a ajouté le ministre Henry. Et il est manifestement suivi dans ses déclarations par le reste du gouvernement puisque le ministre régional des Finances, Jean-Luc Crucke (MR) renchérissait : « il n’est nullement question, à l’heure actuelle, d’instaurer une taxe kilométrique en Région wallonne. L’instauration d’une telle taxe implique nécessairement un accord entre Régions pour être efficace ».

Pas enterrée

Cela signifie-t-il toutefois que l’idée d’une taxe kilométrique est enterrée ? Non, car il est possible qu’elle émerge un jour. Mais dans un souci d’harmonie dès lors et d’efficacité. Car on sait qu’à l’heure actuelle ce dispositif n’est techniquement pas abouti. L’objectif en Wallonie à court terme est donc aussi de « travailler sur une réforme globale de la fiscalité automobile axée sur la performance environnementale des véhicules (poids, puissance réelle et type de carburant utilisé) » a encore indiqué Jean-Luc Crucke. Voilà donc les critères qui serviront de base pour le calcul des futures taxes. Autant dire que le marché va encore connaître quelques turbulences et sans doute celui des SUV, véhicules pesants et fonctionnant souvent au Diesel… À méditer avant de signer un bon de commande.

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