Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

Estimer

Edito / «Franco»: un numéro collector pour 100 ans de légende

«Courez dans toutes leslibrairies du Royaume pour vous procurer ce numéro collector d’une richesse inouïe!»

Edito Xavier DAFFE

Juillet 1981, j’ai 17 ans. Avec des potes, on plante notre tente dans un pré, en contrebas de Francorchamps, à proximité immédiate du circuit. On arrive la tête couverte d’un «bob Belga» du plus bel effet,  les mains lourdes de cannettes mais l’esprit léger à l’idée de vivre ces 24 Heures dont on ne sait pas encore qu’elles resteront gravées dans nos mémoires. En même temps que nos premières cannettes s’ouvrent bruyamment après un voyage épique en 2CV, un bruit retentit au loin. Indéfinissable. Déchirant le silence des forêts et couvrant le son pitoyable de notre autoradio abreuvé, lui, en cassettes audio TDK. Intrigués, on descend vers l’enceinte du circuit et on colle le nez au grillage du «Bus Stop» au moment où les deux Mazda RX-7 déboulent de Blanchimont à fond, quasi côte à côte. On ne bougera plus de là pendant plus de 24 heures. Notre tente nous aura été complétement inutile. Mais ce n’est pas grave; nous vivons une révélation. Dimanche après-midi, l’une des deux Mazda franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Tom Walkinshaw et Pierre Dieudonné ont mené, à deux pilotes seulement, la petite RX-7 à la victoire. Une Mazda qui nous aura rendu au passage sourds par la stridence de sa musique. Pierre m’avouera bien des années plus tard que même de l’intérieur, c’était à peine supportable. Pourquoi vous raconter cet épisode vieux de 40 ans? Parce qu’il aura forgé mon rapport à «Franco», qui attire les passionnés sans doute comme nul autre circuit au monde. Entre-temps, j’ai eu la chance, l’honneur, le bonheur d’y rouler à mon petit niveau en maintes occasions et surtout d’intégrer la rédaction de l’un des plus anciens et vénérables magazines automobiles d’Europe. Et voilà qu’en cette soirée du vendredi 4 juin 2021, avec l’équipe, on termine le bouclage d’un hors-série de 150 pages dédié aux 100 ans de ce circuit de légende. Notre coordinateur Hans a fait un boulot fantastique, qui me pousse aujourd’hui à vivement vous recommander de courir dès la mi-juin dans toutes les librairies du Royaume pour vous procurer ce numéro collector d’une richesse inouïe. Comment ce circuit est né. Comment il a grandi, est rapidement devenu mythique. Combien de petites et de grandes histoires il a engendrées. Comment des pilotes y ont forgé leur légende. Comment il s’est transformé peu à peu. Et pourquoi il est autant craint qu’adulé. Avec ce hors-série exceptionnel «100 ans Spa-Francorchamps», même les plus érudits en la matière trouveront des anecdotes qui leur avaient échappé. Chiche?

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NEWSLETTER

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.