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Décryptage / Pourquoi Tesla licencie massivement

Tesla a annoncé par voie de communiqué le licenciement de 400 à 700 personnes sur un total de 17.700. Officiellement, c’est suite à de mauvaises évaluations de performances...

Sommaire :

Tesla a donc procédé la semaine dernière au licenciement de 400 à 700 personnes tous départements confondus. Il y aurait donc à la fois des ouvriers, des superviseurs, des responsables marketing et commerciaux, mais aussi des ingénieurs. Bref, c’est tout la boîte qui est concernée. Et 700 personnes sur un total de 17.700 – Tesla évoque souvent employer 33.000 personnes, mais c’est avec Solar City et Grohmann Engineering (une société de robotisation allemande) –, ça fait quand même près de 4% de l’effectif !

L’excuse

Tesla indique qu’il ne s’agit pas d’un plan social, mais de personnes ayant récolté une évaluation annuelle négative. En clair, ce seraient les performances de ce personnel qui seraient pointées du doigt. Ça fait quand même beaucoup, même s’il est vrai qu’il existe quelques soucis en interne, comme pour la production du Model 3 qui ne décolle pas. Pour rappel, 260 modèles ont été assemblés au court du 3ème trimestre 2017 alors qu’Elon Musk avait prévu d’en produire 1500. Il est clair qu’une part des licenciements a à voir avec ce paramètre.

D’autres raisons

Cela dit, la seule production de la Model 3 n’explique pas tout. Récemment en effet, les employés de Tesla à Fremont en Californie (usine de production) sont montés au créneau afin de dénoncer un niveau salarial inférieur à la moyenne de la région, des conditions de travail dégradées et le droit à monter une section syndicale au sein de l’usine pour défendre leurs droits via l’UAW (United Auto Workers). Elon Musk n’avait à l’époque pas apprécié, surtout que les syndicats veuillent lui mettre des bâtons dans les roues. Il n’y a évidemment aucune preuve de cela, mais on ne serait pas étonné que le licenciement inclut aussi des prétendants aux futures délégations syndicales. 

Le réseau aussi

Le réseau a sans doute lui aussi ses problèmes. Il est donc aussi concerné. En effet, Tesla a toujours eu une façon bien à lui de vendre ses voitures et il va probablement devoir rendre son réseau plus professionnel. Ou en tous cas plus homogène dans ses prestations. Car c’est ce que relatent nombre de blogs et d’avis de clients : certains centres de ventes ou concessions ne présentent pas le niveau de service adéquat. A l’heure où les Allemands poussent pour rentrer dans l’arène de la voiture électrique, il faut certainement mettre un peu d’ordre dans tout ça.

Rassurer les investisseurs

Enfin, le dernier point de cette vaste action est sans doute fortuit, mais il servira aussi les intérêts de Tesla : lorsqu’une entreprise perd de l’argent ce qui est le cas de Tesla encore actuellement, il est nécessaire de rassurer les investisseurs. Le licenciement massif est du coup perçu comme un bon signal qui indique que les gens à la tête de l’entreprise prennent les mesures qu’il faut. Quand on pense que Tesla est la première marque automobile américaine en valeur boursière devant GM...

Dans cet article : Tesla

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