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Partner Content / Volkswagen ID.R.: Imagebuilding

Pour donner du relief à la naissance de sa gamme électrique, Volkswagen a choisi de créer un prototype de voiture de course capable de signer de nouveaux records, dans sa catégorie, sur les plus grands circuits du monde. De Pikes Peak au Nürburgring, de Goodwood à Tianmen en Chine, l’ID.R. a marqué l’asphalte de sa gomme.

À l’issue de son passage triomphal en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), Volkswagen Motorsport n’a pas tardé à s’inventer de nouveaux défis. Et comme les compétitions automobiles réservées aux véhicules électriques sont encore trop rares à leurs yeux, les hommes en bleu ont voulu s’attaquer, dans un premier temps, au record de la montée de Pikes Peak, aux États-Unis.

Dès le départ du projet, ils ont contacté le Français Romain Dumas, multiple recordman de ce tracé. Autant dire qu’ils avaient frappé à la bonne porte d’autant que l’homme est l’un des rares pilotes encore en activité à se montrer doué sur toutes les surfaces, quelle que soit sa monture. L’opération est montée en quelques mois grâce à un petit commando d’ingénieurs et de mécaniciens. C’est notre compatriote Sven Smeets qui supervise le tout en tant que Directeur de Volkswagen Motorsport. Et en juin 2018, tout le monde est fin prêt lorsque l’heure est venue de prendre le départ de cette course de côte devenue mythique.

Record absolu !

Romain reste concentré jusqu’au bout. Il sait que le tracé, surtout dans sa partie haute, ne laisse guère de place à la moindre erreur. Lorsqu’il franchit le drapeau à damiers, le chrono s’inscrit en gros chiffres jaunes sur le tableau indicatif : 7’57’’148. Voilà l’ID.R. détentrice du record absolu de la montée, améliorant le précédent record de 16 secondes ! C’est un triomphe pour la marque et sur son élan, l’équipe dédiée au Motorsport plante sa structure sur le joli gazon du Festival of Speed de Goodwood en juillet 2018. La météo n’est pas trop mauvaise et ce qui ne devait être qu’une démonstration pour le public de passionnés se transforme en un nouveau record du tracé pour un véhicule électrique. Mais on sent les hommes en bleu insatisfaits. Ils en veulent plus. Du coup, l’heure est venue de réfléchir à la suite à donner à ce beau programme. Le prototype de course est un véritable bijou technologique et il serait dommage de le remiser, aussi jeune, au musée de Wolfsburg.

Alors, pour 2019, deux nouveaux défis vont tenir les équipes en haleine. Le premier consiste à établir un nouveau record sur la terrible Nordschleife, cette vieille boucle Nord du circuit du Nürburgring, à quelques kilomètres de la frontière belge. Pour l’occasion, l’auto reçoit des modifications peu visibles mais réelles tandis qu’un nouveau fournisseur de pneus est choisi. Une nouvelle fois, la préparation est méticuleuse et pour avoir assisté aux entraînements, on peut vous garantir que Volkswagen Motorsport ne laisse rien au hasard. Ce jour-là, ce sont deux ID.R. qui sont à la disposition du Français pour ne pas devoir attendre trop longtemps entre deux essais, la recharge totale demandant encore un peu de temps. Les chronos pris à la volée sont sans ambiguïté, le record sera battu. Reste à attendre le bon moment du point de vue de la météo.

L’enfer vert vire au bleu

Au début du mois de juin, la météo est clémente et Volkswagen Motorsport choisit ce moment pour lancer l’ID.R. à l’assaut de ce que les passionnés appellent l’Enfer Vert. En bouclant les 20,8 km de la Nordschleife en 6’05”336, le tour le plus rapide jamais effectué par un véhicule électrique, Romain Dumas, quadruple vainqueur des 24 Heures du Nürburgring, a battu de 40”564 le précédent record établi par Peter Dumbreck à bord d’une NIO EP9. À la vitesse moyenne de 204,96 km/h, la Volkswagen ID.R. a démontré toute son efficacité sur un tracé qui ne pardonne pas. Le second défi imaginé par les têtes pensantes de chez Volkswagen doit se dérouler en Chine, sur la route mythique du Mont Tianmen. Mais avant de traverser les océans, l’ID.R. a un travail à terminer du côté de Goodwood.

Dans le sud de l’Angleterre, Romain Dumas, l’insatiable dévoreur de records, boucle le circuit de 1,86 km en tout juste 39”90. La voiture de course électrique de 680 ch (500 kW) bat ainsi de 1,7 seconde l’ancien record qui datait de 20 ans. Il avait été établi en 1999 par Nick Heidfeld à bord d’une F1, la McLaren-Mercedes MP4/13 à moteur à combustion développant 780 ch (574 kW). Une fois cette formalité accomplie, toute l’équipe s’embarque pour la Chine.

Là-bas, la tâche s’annonce plus complexe même si le record va se jouer loin des médias occidentaux. Peu d’infos avant d’arriver, presque pas d’entraînements, Romain va devoir se cracher dans les mains pour signer un chrono tout en évitant la sortie de route. Étroit et sinueux, le tracé de 10,9 km et ses 99 virages exigent une certaine maîtrise. Mais le Français n’est pas vite impressionnable et à bord de son ID.R. repeinte en rouge pour l’occasion, il va signer un temps de 7’38’’785 encore jamais atteint sur cette montagne. Il n’y a plus de doute : cette ID.R. est bel et bien l’ambassadrice sportive de la famille de véhicules 100 % électriques de Volkswagen, la famille ID.

Télécharger le dossier complet de la Volkswagen ID.3

 

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