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Coin de la rédaction / Rédacteurs sans filtre - Pneus hiver obligatoires, en Belgique aussi ?

Avec la baisse des températures vient le sempiternel débat autour des pneus hiver. Mieux adaptés aux conditions hivernales en matière de sécurité, ils ne sont pourtant pas encore obligatoires en Belgique. Bonne ou mauvaise chose ?

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Cette semaine, nous leur avons demandé si les pneus hiver devraient être obligatoires en Belgique.

Absolument. Le pneu d'une voiture est le seul contact que vous avez avec l'asphalte. De ce point de vue, un caoutchouc adéquat et adapté est la meilleure assurance (mécanique) que vous puissiez contracter.

Étant donné que nous connaissons maintenant l'utilité des pneus d'hiver - à partir de 6°C - je pense qu'ils devraient être rendus obligatoires. Cela représente un coût supplémentaire ? Tout d'abord, pour autant que je sache, conduire une voiture n'a jamais été gratuit et ne le sera jamais. Deuxièmement, le fait de faire réparer votre voiture au premier moment de l'hiver sera probablement plus coûteux. Et, tertio, vous récupérerez cet acompte car vous devrez remplacer vos pneus d'été moins rapidement.

Alors, faites-vous une faveur - et par extension aux autres usagers de la route - et investissez dans des pneus d'hiver. Même s'ils ne sont pas obligatoires.

Oui, avec des pneus hiver ou 4 saisons portant le logo 3PMSF, lorsque les conditions sont hivernales. C’est-à-dire dès qu’il y a au moins du givre sur la route. En clair, cela n’impose pas la monte hivernale d’office d’octobre à avril, mais ceux qui ne sont pas équipés ne pourront pas prendre leur voiture en hiver lorsque les conditions météo sont dangereuses. Ils devront soit attendre un réchauffement et un dégel plus tard dans la journée, ou le dégagement complet des routes en agglomération, soit trouver un autre moyen de déplacement, surtout si la météo reste capricieuse pendant plusieurs jours.

Pourquoi une règle aussi stricte ? Parce qu’avec l’évolution de l’automobile depuis la fin des années 90, un pneu standard « été » ne peut plus assurer une sécurité optimale dès que la route est recouverte d’une pellicule de pluie froide, de givre, de neige ou de glace. Certes, avec des pneus hiver il faut aussi rester prudent sur les routes froides, humides et glacées, mais de nombreuses collisions et situations bloquant la circulation et augmentant encore le danger pourraient être évitées avec des voitures correctement équipées. Et puis, même sur sol sec, un pneu hiver est plus efficace dès que la température est inférieure à 7 °C, notamment pour freiner.

Il ne fait aucun doute qu'un pneu hiver est plus performant par temps froid. C'est pourquoi je les mets sur ma voiture chaque année en décembre et je les change pour mes roues d'été en avril. Cela ne me coûte rien, car je roule deux fois plus longtemps que d'habitude avec chaque série. Cependant, je pense qu'une obligation générale va trop loin.

Nous pourrions nous inspirer de l'Allemagne, qui fait porter une partie de la responsabilité sur le conducteur. Si vous provoquez un accident ou même une simple perturbation du trafic, et qu'il s'avère que la cause en est des pneus non adaptés aux conditions, vous pouvez être condamné à une amende ou même être tenu pour responsable. Cela laisse les automobilistes libres de laisser leur voiture au garage lorsque la chaussée est trop glissante, plutôt que d'obliger tout le monde à changer ses pneus deux fois par an.

Après tout, une obligation implique qu'il y ait aussi un contrôle, sinon elle reste lettre morte. Et comme nos hivers (en tout cas dans le nord du pays) ne sont pas aussi rigoureux chaque année, cette mesure risque de devenir disproportionnée.

Cela me paraîtrait un peu excessif au vu de la relative douceur de nos hivers. Une telle obligation ne devrait alors concerner qu’une partie du pays, forcément la Haute Belgique, car obliger des gens vivant à la Côte à s’équiper de pneus hiver n’aurait pas beaucoup de sens.

Cela dit, par extension, on sait qu’un peu de neige ou de verglas peut bloquer les Ring de Bruxelles et d’Anvers, souvent par la faute de voitures non équipées de tels pneus. Dans le genre compromis à la belge, peut-être devrait-on enrichir l’équipement de bord obligatoire, avec un jeu de «chaussettes» et/ou chaines hivernales ?

La solution, c’est évidemment le bon sens. Quelqu’un qui fait la navette toute l’année vers Bruxelles, Anvers, Liège ou ailleurs devrait s’imposer ce type de gommes (ou en tout cas des 4 saisons) qui, en cherchant bien, ne représentent pas une dépense excessive. Lorsque l’on roule dans une berline ou un SUV de 40.000 €, on peut aisément dépenser 400-500 € dans de telles enveloppes. C’est déjà le cas de la majorité des voitures de société.

 

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