Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Coin de la rédaction / Rédacteurs sans filtre - Les 3 voitures de mon garage idéal

L'industrie automobile ne jure plus que par le SUV électrique autonome, ou presque. Mais au delà des canvas imposés par les politiques et départements marketing, de quoi rêvons-nous ? Que trouverions-nous dans notre garage idéal ?

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Cette semaine, nous leur avons demandé quelles seraient les 3 voitures qui constitueraient leur garage idéal.

Ma passion de l’automobile est universelle. Dès que j’essaye une voiture dans le cadre du boulot, j’ai envie de l’acheter ! Car je leur trouve toutes des qualités (et des défauts). Cela dit, j’ai des goûts « grand écart » : j’apprécie les voitures purement pratiques et les voitures purement jouets ! Entre les deux, bof…

En ce sens, mon garage idéal comporterait un utilitaire court, en version cargo et 3 places dans la cabine. Idéalement, un nouvel Opel Vivaro, séduisant de simplicité, et pourquoi pas en électrique puisque cette version m’a récemment étonnée par son soyeux et sa discrétion.

De l’autre côté du spectre, je rêve d’un jouet à sensations pures, le genre entre moto et roadster : une Morgan 3Wheeler que je trouve dingue, voire une Lotus 3-Eleven pour le côté circuit.

Bon, puisque la question est « le garage idéal en 3 modèles » et parce que j’aime que ma famille soit à l’aise, j’ajouterais un Volkswagen Multivan pour le week-end et les vacances, parce que les bus Véwé m’ont toujours fait rêver.

BMW i3 : Une voiture qui n'est pas belle n'entrera pas dans ma maison. Beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais je trouve que la i3 est vraiment belle. Après presque 10 ans, elle est toujours aussi avant-gardiste et intelligente. Mais en tant que véhicule électrique, petit mais pratique et étonnamment agréable à conduire, elle est particulièrement idéale pour tous les petits trajets dans le voisinage. Je le chargerais sur l'énergie solaire, il n'y aurait alors aucune émission.

Mercedes E 350d (W212) : Je pense toujours que la classe E de la génération précédente est la meilleure voiture que j'ai jamais conduite. Incroyablement maniable, avec cette partie arrière anguleuse dans laquelle on pourrait, pour ainsi dire, vivre, et un six cylindres Diesel onctueux, parfait pour les voyages sur route et les vacances au ski.

Porsche 911 GT3 (991) : Celle-ci est pour le plaisir. Et je doutais que quelque chose comme 200 ch suffirait, mais une 911 GT3 est tout simplement irrésistible. Je n'ai pas conduit la génération 992, donc je me contenterai de la version précédente. Avec ce six cylindres boxer hurlant qui atteint 9 000 tr/min, et ce châssis magistral qui ne demande qu'à parcourir des kilomètres sur piste. Et pour aller au bout de ma démarche, je prendrai un abonnement d'un an à la Nordschleife en plus de cela.

Mon garage idéal sera à la fois pragmatique et passionnel :

Ford Mustang 1964 Cabriolet : parce qu’elle a une ligne parfaitement intemporelle pour des balades cheveux au vent et sourire aux lèvres. Et même assis à son bord dans le garage, en fermant les yeux, pour se croire dans un film hollywoodien sur une route du Nevada ou de l’Arkansas… Avant de s’offrir le voyage vers les trois Corniches de la Côte d’Azur.

Škoda Superb Combi : le partenaire des excursions, des voyages… et des sorties parc à conteneurs. Un fidèle ami tchèque (mais un peu allemand quand même) prêt à partir, sur un simple coup de tête, sans préparation, avec armes et bagages.

Honda e : la petite citadine électrique pour les trajets autour du garage. Un choix rationnel pour la motorisation électrique (on est bien obligé) et émotionnel pour sa bouille sympathique (plus que pour son aquarium virtuel dans le cockpit).

En laissant de côté les voitures qui sont déjà dans mon garage et que je n'échangerais pour rien au monde (enfin, façon de parler...), il devrait y avoir au moins une voiture ancienne parmi elles. Et cela pourrait être une Ferrari/Dino 308 GT4. Pas même pour conduire, mais juste pour s'asseoir dans ce magnifique intérieur des années 70 de temps en temps. Ou simplement pour admirer l'incomparable carrosserie de Marcello Gandini avec un bon prosecco à la main.

Pour les bons jours, une Mazda MX-5 de dernière génération est également la bienvenue. De préférence le deux litres avec le différentiel à glissement limité si je peux choisir. Et pour la troisième voiture, je devrais frapper à la porte d'Alfa Romeo pour voir s'ils peuvent encore fabriquer cette Giulia Sportswagon... Et je sais, nous avons dû nous limiter à trois, mais puisque la 308 GT4 est principalement destinée à être regardée, peut-être qu'une nouvelle Fiat 500e pourrait être ajoutée pour les déplacements électriques dans le voisinage... ?

Dans mon garage de rêve trône une litanie de voitures, mais s’il ne devait en rester que 3, le choix ne serait finalement pas si compliqué !

Je commencerai par mon Graal, la BMW Z8. Si ce n’est éventuellement l’absence d’un écran pour la navigation, son dessin extérieur et intérieur reste toujours aussi actuel 20 ans après ! Mais surtout, il constitue la traduction faite automobile de ma définition du plaisir de conduire : une caisse en alu rigide, un V8 atmosféérique qui chante et pousse comme il faut et une position de conduite parfaite, sur le train arrière ou presque et avec une visibilité de très bon aloi. Pour voyager à deux au rythme de la balade ou en poussant un peu sur les routes de campagne, les cheveux au vent et les oreilles bercées par la mélodie du moteur, avec ce qu’il faut d’espace à bagages pour une virée d’une dizaine de jours… le pied !

Ensuite, parce que je ne peux décemment pas toujours laisser la marmaille à la maison, j’opterais pour une Dodge Charger R/T de 1969, mais revue façon Porsche Singer, avec le V8 d'origine fiabilisé et une mécanique moderne –  boîte automatique 8 rapports, freins et suspensions de Charger Hellcat – et des attaches isofix sur la banquette arrière. Le charme des américaines des sixties avec l’efficacité, la sécurité et la fiabilité des modèles modernes… pour cruiser au glouglou du V8 avec confort, classe et sérénité. Le tout – attention ça va gueuler dans les chaumières – avec un moteur électrique et une batterie suffisante pour faire une trentaine de bornes en 0 émission, histoire de garder un accès aux centres urbains « protégés » quand je voyage.

Et pour le quotidien, au risque d’en décevoir certains, une Tesla Model 3 Performance, parfaite familiale confortable, sereine et performante… vendue avec un réseau de Superchargers qui ne me limite en rien dans mes envies de lointain. Cela dit, quitte à rêver, je passerai quand même par un sellier, un ébéniste et un bon peintre-carrossier, histoire d’avoir une finition digne de ce nom…

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées