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Budget / Taxes wallonnes : pas de changement avant 2024

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-03-2022

On nous la promettait en 2020, puis en 2022. Allez, 2023 dernier délai. Et bien, ce ne sera pas avant 2024. Quoi ça ? La réforme des taxes automobiles pour les adapter aux normes environnementales.

La Wallonie continue à taxer l’automobile sur base de la puissance et de la cylindrée. Un mode de calcul que certains n’hésitent pas à qualifier de « préhistorique ». De l’autre côté de la frontière linguistique, on est déjà bien rodé avec la formule à plusieurs variables dont la norme d’émission, le type de motorisation et les émissions de CO2 initiée en 2012… Il y a 10 ans donc. Au sud du pays, on y réfléchit depuis 2018. Globalement, la réforme fiscale se base sur la taxe dite « intelligente » et la calculatrice à la flamande. Ce sera la fin des tableaux sur base de la puissance fiscale. Sauf, qu’une variable semble compliquer tout cela : le poids. Dès lors, cette nouvelle taxation promise pour 2023. On ne risque pas de la voir avant 2024 !

Électriques, leasing et familles nombreuses

En Flandre, le poids de la voiture n’intervient pas dans le calcul des taxes de circulation. Un élément que les idylles wallonnes veulent intégrer, sans doute obnubilées par leur dégoût des SUV. Sauf que pénaliser les voitures « lourdes », c’est punir les familles nombreuses. Il était alors question de pondérer la taxe selon des plafonds de puissance et de masse pour les grandes familles ayant besoin d’un véhicule imposant. Le poids, c’est aussi au détriment des voitures électriques. Lesquelles sont justement souvent prises en leasing, vu leur prix d’achat, sous la tutelle du fédéral pour la taxation automobile, suite à un accord entre les Régions.

Rebondissement ! Le PS veut ajouter une taxe sur l’utilisation d’une voiture de société. Pourquoi ? Parce qu’elles sont très largement immatriculées à Bruxelles et en Flandre, où se trouvent les sièges des sociétés de leasing et de location. Dans la tête des députés wallons, pas question de laisser cette recette financière filer chez les voisins ! Taxons pour récupérer une part du gâteau. Toutefois, la lasagne institutionnelle belge lie la Wallonie aux deux autres régions pour l’instaurer par l’entente scellée entre entités fédérées pour les voitures de société. Et cela prendra du temps pour faire passer la pilule ! En 2024, on vous dit. Et encore, si les vents sont favorables…

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