Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Le péage au smartphone sur autoroute en France

Rédigé par Sébastien Vanhouche le 24-07-2020

La société SANEF teste le payement des péages à l’aide d’une application sur smartphone nommée Paipor. S’il est expérimental actuellement, ce système devrait se généraliser dans les prochains mois.

Alors que les Allemands envisagent des péages communs à toute l’Europe, les Français testent le péage au smartphone. Le télépéage, c’est pratique, il n’est pas nécessaire de s’arrêter, mais cela a un coût, environ 2 € par mois d’utilisation soit 24 € par an. Il faut également se munir du petit boitier à fixer au pare-brise, sans quoi la barrière ne s’ouvre pas. SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) lance une expérimentation sur l’autoroute A13/A14 reliant Paris à Deauville. Plus besoin de boitier, un smartphone suffit.

Paipor

Pour profiter de ce péage, il faut télécharger l’application Paipor et se créer un compte avec les coordonnées bancaires. Une fois arrivé à un péage compatible, l’abonné s’engage dans une file classique, démarre l’application (à l’arrêt pour ne pas risquer d’amende) et place son smartphone dans une zone spécifique du véhicule (au niveau des ouilles centrales d’aération, par exemple). Le péage détecte le téléphone grâce au Bluetooth et laisse son utilisateur passer en n’oubliant pas de le débiter du montant exact grâce aux coordonnées bancaires introduites dans l’application.

Avantages et inconvénients

Contrairement au télépéage, SANEF indique que l’utilisation de l’application n’engendre aucuns frais supplémentaires. Il est également possible de relier plusieurs comptes à une même carte bancaire. Pratique pour les familles ou les professionnels. Cependant, il faut marquer un temps d’arrêt… et patienter dans les files classiques du péager. Ce n’est donc pas aussi pratique que le télépéage qui permet de garder une vitesse de 30 km/h. L’application Paipor devrait quand même permettre de gagner du temps. Ce système se généralisera sur le réseau français dans les prochains mois.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées