Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Comment revendre votre ancienne voiture

Bien négocier le prix de votre nouvelle voiture, c'est une chose. Mais vous pouvez aussi gagner beaucoup sur la revente de votre ancien véhicule.

De nombreux consommateurs sont tellement focalisés sur l'achat d'une nouvelle voiture qu'ils en négligent la revente de leur ancien véhicule. Seule compte pour eux la ristourne sur le prix d'achat. Les marques et les concessionnaires l'ont bien compris : ils vous parlent de bonus, de primes et de pourcentages, mais ne vous proposent pour votre ancien véhicule qu'un prix à peine égal à celui proposé par un marchand. Quant au client, il est content car il est débarrassé de sa vieille voiture... mais pas forcément au meilleur prix.

Le portefeuille ou la tranquillité d'esprit ?

Le choix est simple : soit vous optez pour la solution confortable mais pas très rentable de la reprise du véhicule par le garage, soit vous vous investissez en proposant la voiture sur un site d'enchères en ligne ou en plaçant une petite annonce. Mais quel que soit votre choix, la voiture devra être techniquement en ordre de marche. Vous devrez aussi la nettoyer, tant dehors que dedans, prendre des photos et les faire circuler. Si des amateurs pointent le nez, il faudra généralement autoriser un essai. Et si vous vendez la voiture à un particulier, vous êtes tenu de la passer au contrôle technique pour une inspection spécifique.

Les petits trucs qui comptent

Lors d'une vente entre particuliers, aucune garantie n'est d'application. C'est intéressant pour le vendeur mais risqué pour l'acheteur. Pour le rassurer, vous devrez lui présenter l'historique complet des entretiens (avec cachets du garage, Car-Pass, factures). Les aspects esthétiques jouent aussi un rôle important. Si vous placez une annonce en ligne (sur le site www.moniteurautomobile.be ou www.autoscout24.be, par exemple), il est préférable que votre voiture soit étincelante. Pensez aussi à ôter vos plaques d'immatriculation et à retirer de l'habitacle et du coffre tous vos effets personnels. Prenez suffisamment de photos, si possible avec un arrière-plan neutre.

Ai-je intérêt à réparer les dégâts ?

Prenez la peine de faire disparaître les défauts visuels (rayures, bosses, éclats de peinture, taches sur les revêtements, etc.). Ces petits travaux ont bien sûr un coût, mais sont souvent rentables, car ils font grimper le prix de vente. Dans le cas d'une très vieille voiture (hors modèles de collection...), la remise en état importe moins, car il y a beaucoup de chances que le véhicule soit racheté par un marchand qui se soucie peu des petits détails. La plupart des marchands n'exigent pas non plus que vous passiez le véhicule au contrôle technique, ce qui constitue évidemment une économie qu'il faut prendre en compte.

Mais que vaut ma voiture ?

Reste à déterminer la valeur de votre voiture. Pour le savoir, fiez-vous aux prix indicatifs du marché de l'occasion renseignés par notre simulateur ou consultez la cote de l'occasion de notre cahier bleu. Option alternative : vous pouvez aussi vous inspirer des petites annonces affichant des modèles similaires (moteur, exécution, année de construction, kilométrage, couleur, options, etc.). Vous voulez que votre voiture parte vite ? Alors, affichez un prix légèrement inférieur à celui des modèles «concurrents». Vous pouvez aussi tenter votre chance sur un site d'enchères en ligne. Dans ce cas, vous ne payerez une commission que si la voiture est vendue. Notez toutefois que la vente est conclue dès que le prix minimum est atteint et que vous ne pouvez pas vendre le véhicule ailleurs tant que les enchères sont en cours.

Méfiez-vous des escrocs

De nombreux consommateurs abusés se plaignent régulièrement de la pratique suivante : une personne se présente à vous et prétend vouloir acheter votre voiture depuis l'étranger. Il vous demande votre identité et vos données bancaires, soi-disant pour pouvoir acheter votre véhicule. Il prétexte ensuite un petit problème et vous demande d'avancer une partie des frais (taxes, frais de transport, frais de livraison...) ou prétend qu'il vous a accidentellement versé plus que la somme convenue et vous demande de lui rembourser la différence. Evidemment, vous vous rendez compte - trop tard - qu'il ne vous a jamais viré le moindre centime... Soyez donc très méfiant à l'égard des acheteurs étrangers au comportement suspect.

CONCOURS :
GAGNEZ VOTRE GT EXPERIENCE lors de Dream Cars (23 > 25/01/2015) AVEC LE MONITEUR AUTOMOBILE !

ENVIE DE VIVRE UNE EXPÉRIENCE À COUPER LE SOUFFLE À BORD D'UNE SUPERCAR DE RÊVE ? RENDEZ-VOUS SUR NOTRE STAND DREAM CARS DU 23 AU 25 JANVIER 2015 ! Plus d'infos >

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées