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Premier essai / Volkswagen Up 5 portes A/CNG

La famille Up est déjà riche de 2 moteurs et de 4 finitions - sans oublier les Blue Motion Technology. Volkwagen l'étoffe encore par des variantes 5 portes, à boîte robotisée et carburant au CNG.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Ce premier contact avec la Up 5 portes aurait été d'un intérêt assez relatif si Volkswagen n'en avait profité pour nous faire essayer la Up à boîte automatique. Sa nouvelle transmission est en fait la variante robotisée de la boîte manuelle à 5 rapports qui équipe les Up «normales». Comme sa soeur manuelle, cette boîte se distingue par la longueur de ses rapports, destinée à faire baisser la consommation du tricylindre 1.0. Cette nouvelle boîte privilégie clairement l'économie d'utilisation et la simplicité de conduite au dynamisme. Un choix somme toute logique.

Le CNG, ou GNC, pour le dire dans la langue de Molière, vous connaissez ? Le gaz naturel comprimé (à une pression de quelque 200 bar) ne doit pas être confondu avec le GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou LPG. Techniquement parlant, le tricylindre 1.0 alimenté au CNG se singularise par un rapport de compression plus élevé et une culasse renforcée, en plus d'un dispositif d'alimentation spécifique. Volkswagen annonce une puissance de 68 ch (50 kW). Le constructeur allemand revendique une consommation de 2,9 kg de CNG aux 100 km, soit une autonomie de 550 km, auxquels il convient encore d'ajouter les quelque 200 km que l'on peut parcourir à l'essence, une fois le réservoir de gaz vidé.

La Up à boîte robotisée comme la CNG ne seront disponibles chez nous qu'en septembre à des tarifs pour l'heure non fixés. Pour la première, le supplément par rapport à la boîte conventionnelle devrait demeurer sous la barre des 1.000 euros. Quant à la Up CNG, voilà une manière de rouler différent et économique qui gagnerait à être mieux connue, surtout que le nombre de stations distribuant le CNG chez nous (actuellement une petite dizaine...) est en train de croître, lentement mais sûrement, ce qui constitue certainement un signe encourageant.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1521 du 18 avril 2012.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Up!

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