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Prix | CO2 | |
---|---|---|
Diesel | 36465 - 50395€ | 122 - 153 g/km (WLTP) |
Essence | 34505 - 45725€ | 138 - 159 g/km (WLTP) |
Hybride essence Plug-in | 49715 - 51925€ | 24 - 24 g/km (WLTP) |
Volkswagen Passat
La Passat VIII, arrivée fin 2014, a profité d'un restylage de mi-carrière en 2019, surtout axé sur les nouvelles technologies (connectivité, assistances à la conduite). Comme toutes les véhicules utilisant la plateforme MQB, la Passat peut s'enorgueillir d'un rapport encombrement/habitabilité très favorable. L’empattement long offre un bel espace aux jambes à l’arrière et le coffre est aussi très spacieux. Cette VW reste une confortable grande routière bien amortie. Grâce à sa structure allégée, elle s’avère, en outre, plus dynamique que ses dimensions ne le laisseraient supposer. Si on veut le fin du fin en la matière, on peut s'offrir la suspension pilotée (DCC) optionnelle. Côté moteurs, on trouve en essence le 1.5 TSI de 150 ch ou le 2.0 TSI de 190 ch. Les trois variantes Diesel (122, 150 et 200 ch) disposent du même bloc 2.0 TDI. Plus que jamais, ces Diesel doivent faire face à la concurrence de la GTE, fiscalement plus intéressante pour les entreprises. Cette hybride rechargeable associe un moteur 1.4 à essence de 156 ch et un moteur électrique de 115 ch, le tout alignant 218 ch et 400 Nm. Avec une batterie de 13 kWh, l'autonomie électrique est de 56 km (WLTP). En pratique, mieux vaut compter sur 10 km de moins… La GTE se caractérise encore par un coffre réduit à 402 litres. Derrière sa ligne classique, la Passat regorge de technologies modernes. Et bien que cette Volkswagen ne soit pas la plus encombrante de la catégorie, son habitabilité est des plus généreuses. Le confort et les possibilités d’équipement doivent être salués, mais il faut savoir que les options ont vite fait de faire flirter l’addition finale avec des tarifs «premiums».
Prix | CO2 | |
---|---|---|
Diesel | 40720 - 56730€ | 126 - 158 g/km (WLTP) |
Essence | 38650 - 59060€ | 141 - 204 g/km (WLTP) |
Hybride essence Plug-in | 54600 - 56940€ | 36 - 36 g/km (WLTP) |
Volkswagen Passat Variant
C’est l’un des plus grands breaks du marché: banquette en place, seules les Skoda Superb Combi et Mercedes Classe E Break sont à même de tenir tête à cette Volkswagen en ce qui concerne le volume du coffre. Le hayon peut s’ouvrir électriquement d’un mouvement du pied sous le bouclier et il donne accès à un espace soigneusement fini et aux formes régulières. Pour peaufiner les aspects pratiques, on trouve aussi un vaste bac de rangement sous le plancher du coffre, tandis que les tirettes logées dans ses flancs permettent de rabattre les dossiers sans effort tout en obtenant un espace de chargement plan, qui s’étend même jusqu’à la planche de bord lorsque l’on sélectionne l’option dossier du passager avant rabattable en tablette. L’habitabilité à l’arrière apparaît également très généreuse (sauf à la place centrale) et l’on apprécie la qualité générale de la finition dans l’habitacle. Ce break n’est pas le plus vif du segment, mais n’est jamais ennuyeux à conduire pour autant et il apparaît très bien insonorisé. Les moteurs sont ceux de la berline. On trouve des blocs à essence et Diesel, avec des puissances de 150 à 280 ch. Les plus performants sont réservés à la variante baroudeuse rehaussée Alltrack. Quant à la version hybride rechargeable sur secteur (GTE), elle a reçu en 2019 une plus grosse batterie (13 kWh) et est 100% déductible pour les indépendants. Habitabilité généreuse, finition excellente et grande polyvalence d’utilisation: la Passat Variant reste une valeur sûre de son segment. Ceci dit, en matière de volume de chargement pur, cette Passat s’incline devant sa cousine de chez Skoda, la Superb Combi, qui est également… moins chère.