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Premier essai / Signée Brabus, la Smart est excitée comme une puce !

Quand Brabus pose sa signature sur une Smart, la ville se transforme en terrain de jeu. La partie se joue à deux en ForTwo (Cabrio) ou à quatre en ForFour.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Brabus est pour Smart ce que AMG est pour Mercedes, un partenaire privilégié qui se voit confier la mission de renforcer le sex-appeal des citadines de la marque, grâce à une préparation spécifique. On se souvient d’ailleurs que par le passé, il n’y était pas allé avec le dos de la cuillère en présentant une tonitruante Smart ForFour, forte de 177 ch ! Les nouvelles ForTwo et ForFour se veulent plus sages et sont désormais logées à la même enseigne avec pour seul moteur, le 0,9 turbo à essence délivrant 109 ch et 170 Nm ; soit le bloc de la Renault Twingo GT.

  • Dynamisme en ville, comportement sain
  • 0.9 Turbo vigoureux
  • Look sympa et musclé
  • Possibilité de personnalisation
  • Boîte Twinamic cherche ses rapports et rétrograde trop tôt
  • Confort de suspension en ForFour
  • Sonorité de crécelle à haut régime
  • Stop&start hésitant, Forfour sautillante

Ce qui change

Simplement le fait que là où Renault a choisit d’associer le 0.9 Turbo à une simple boite manuelle, Brabus lui préfère une solution robotisée à double embrayages et 6 rapports ; la DCT de Renault en réalité, rebaptisée Twinamic chez Smart et retravaillée par Brabus.
Le sorcier allemand mise aussi sur des possibilités de personnalisation étendues : sièges sport en cuir perforés, instrumentation, tapis de sol, kit carrosserie, le tout est badgé Brabus. Il propose également toute une série de peintures extérieures aussi extravagantes les unes que les autres. Chez Brabus, The sky is the limit !

Comment ça roule ?

Si la Twinamic convient parfaitement à l’usage urbain qu’on envisage avec la Smart, on déplore qu’elle rétrograde à la moindre pression sur la pédale de gaz et ce même en mode Eco. Il convient de passer en manuel pour éviter cela. On apprécie alors les palettes au volant qui permettent d’exploiter tout le potentiel du vigoureux 0.9 Turbo.
Plus légère et donc plus performante, la ForTwo est étonnamment plus rigoureuse sur la route. La variante ForFour est certes plus stable grâce à son empattement plus généreux mais sa suspension trépide à la moindre imperfection sur la chaussée.

Budget/équipement

Brabus n’hésite pas à faire payer le prix fort pour ses citadines : 20.328 € en ForTwo et 21.417 € en ForFour. C’est un peu cher payé pour quelques logos Brabus ça et là dispersé dans l’habitacle. D’autant que la finition Xclusive réclame encore 3.000 € de mieux pour jouir des sièges en cuir surpiqués. Il y a fort à parier que Renault ne sera pas aussi gourmand avec sa Twingo GT…

Les concurrentes

La concurrente principale de la Smart ForFour n’est autre que la Renault Twingo GT de laquelle, elle est directement dérivée. Seule la Fiat 500 animée par son bicylindre 0.9 Turbo se montre aussi pétillante dans la catégorie. La ForTwo reste quant à elle une exception sans pareille.

Notre verdict

En passant dans les mains expertes de Brabus, les Smart ForTwo et ForFour gagnent surtout en personnalité grâce à un style musclé. Les performances du 0.9 Turbo sont bien là et s’apprécient dans la jungle urbaine. Il ne faut toutefois pas s’attendre à prendre le volant d’une sportive, juste une citadine très pétillante.

Dans cet article : Smart, Smart Forfour , Smart Fortwo

Rédigé par le