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Prix | CO2 | |
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Électrique | 36500 - 36500€ | 0 - 0 g/km (WLTP) |
Mini 3p.
La dernière (subtile…) remise à niveau de la 3e génération de la «New» Mini remontait à 2018. Pour 2021, le modèle s'est offert une toute nouvelle face avant, tandis qu'à l'arrière, les feux «Union Jack» sont désormais de série. Bien que l'actuelle Mini ne soit plus si «mini» que ça, ses places arrière demeurent étriquées et d’accès malaisé. À cet égard, la 5 portes s’avère notablement plus polyvalente: elle est 16,1 cm plus longue, dont 7,2 cm au profit de l’empattement. Cette hausse de ses dimensions extérieures bénéficie surtout à l’habitabilité à l’arrière, mais le coffre aussi y gagne, avec ses 278 l utilisables (211 pour la 3 portes). Par rapport aux deux premières générations, c’est en confort que le progrès apparaît le plus flagrant. La suspension se montre bien plus accommodante que par le passé et l’insonorisation a été bien améliorée. Tout cela ne se traduit heureusement pas par une dégradation du comportement. Bien au contraire: la Mini reste une référence en matière de comportement dynamique et de plaisir de conduire. Satisfecit aussi pour la direction, incisive, et la tenue de route, aussi sûre et rassurante qu’agréable. A côté de l’électrique, la Mini n’est proposée qu’avec des moteurs à essence, leur puissance variant de 102 à 231 ch. La Mini a beaucoup gagné en maturité, à plus forte raison dans le cas de la 5 portes. Comparée à ses devancières, l’actuelle génération apparaît plus spacieuse, plus confortable et plus joliment finie. Elle n’en a pas perdu pour autant son petit côté canaille, car son légendaire plaisir de conduire reste intact. Malheureusement, son tarif coquet n’a pas changé non plus.
Prix | CO2 | |
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Essence | 38300 - 50000€ | 144 - 180 g/km (WLTP) |
Mini Clubman
La deuxième génération de Clubman, lancée en 2016 et légèrement remaniée pour le millésime 2020, a été voulue moins excentrique et plus… BMW. Plus de porte latérale club door (qui s’ouvrait vers l’arrière), mais 4 portières classiques. Par contre, on accède toujours au coffre via deux portes battantes (en lieu et place d'un hayon). Ce n’est pas l’idéal en matière de visibilité, mais cela entretient l’originalité des Mini! La clubman est une Mini… pas vraiment mini. Avec 4,25 m, il s’agit d’une vraie moyenne compacte qui garantit une habitabilité digne de ce nom, mais n’est pas une anguille en ville. On ne peut pas tout avoir! Compte tenu de la vocation familiale du modèle, Mini a opté pour une suspension plutôt souple, ce qui ne l’empêche pas de rester suffisamment incisive. Sous le capot, sept moteurs. Les plus petits sont des 3-cylindres. En Diesel, on commence également avec le 1.5 (116 ch), suivi du 4-cylindres 2.0 de 150 ch ou 190 ch. Côté essence, le 1.5 délivre 102 ch dans la One et 136 ch dans la Cooper. Pour plus de dynamisme, il faut se tourner vers le 4-cylindres 2 litres de 163 ou 178 ch de la Cooper S, voire vers les 306 ch de la John Cooper Works All4 (à 4 roues motrices et boîte automatique à 8). Les Cooper S existent également avec 4 roues motrices et/ou transmission automatique. Le craquant break Mini est une alternative originale dans la catégorie des moyennes compactes «premiums». Les 3-cylindres 1.5 à essence et Diesel sont des choix très valables et encore abordables. Mais si on laisse parler la passion et que les finances suivent, la JCW est un ravissement.
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