Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Ford S-Max et Galaxy 2010

À mi-carrière, les 2 meilleurs performers de Ford sont revus sur 1.500 points, profitant d'un downsizing des moteurs... vain chez nous, puisque notre fisc surtaxe la puissance. L'effort reste louable.

Prix
NC

Deux nouveaux 2 litres 4 cylindres que Ford affecte aux Galaxy et S-Max restylés ne concerneront pas grand monde chez nous, sanctionnés par la taxe de mise en circulation (TMC). Grâce à l'adoption systématique d'une rampe d'injection commune opérant à 2000 bars, les nouveaux 2 litres se conforment à la norme Euro 5 et annoncent tous les mêmes consommations en cycles-tests (ville/route/mixte): 7,2/4,9/5,7 ou, encore, 152 g/km de CO2 en parcours mixte. Cette même appétence pour le gazole plaide massivement en faveur du 163 ch, la nouvelle locomotive chez les TDCi, que nous avons découverte en boîte manuelle (6 rapports) au volant du Galaxy année-modèle 2010. Le revoilà fourbi, encore plus silencieux et sobre, doté du potentiel pour mieux jouir d'un équilibre dynamique qui fait l'unanimité chez les amateurs de monospaces. Les bruits, vibrations et stridences sont mieux jugulés...

La seconde grande nouveauté appartient à la catégorie des moteurs à essence. Il s'agit d'un 2 litres turbo à injection directe d'essence (dont les 203 ch nous infligent une TMC à 2.478 euros!) et, plus précisément, de la première version européenne des moteurs Ford de la génération EcoBoost apparue aux États-Unis il y a 2 ans déjà. Nous avons récolté nos premières impressions au volant du nouvel S-Max, le plus «sportif» des monospaces. Très linéaire, le 2.0 SCTi déploie la force d'un Diesel sur une plage plus étendue (300 Nm entre 1750 et 4500), tout en élasticité onctueuse. Il vient d'office accolé à la boîte robotisée à double embrayage PowerShift. Qu'en dire sinon qu'elle lisse les changements de rapports au point de se confondre avec une boîte automatique à convertisseur hydraulique ? Ce n'est pas une critique.

Des équipements, hérités de la Mondeo ou inédits, font leur apparition. Citons, pêle-mêle, la trappe Easy Fuel (rendant impossible tout ravitaillement avec le carburant erroné), l'accès et le démarrage sans clé, la caméra de recul, la surveillance des angles morts (le BLIS venu de chez Volvo), la sécurité enfants électrique, la console et les longerons de toit. Ça devrait suffire pour que ces Ford made in Belgium restent encore longtemps aux avant-postes de notre marché du grand monospace. 

Dans cet article : Ford, Ford Galaxy , Ford S-Max

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une