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BMW

Série 2

BMW Série 2 Active Tourer (2022)
Monospaces

Monospaces

  • BMW
    Série 2 Active Tourer (2022)

  • Prix CO2
    Diesel 36850 - 36850€ 126 - 139 g/km (WLTP)
    Essence 34750 - 43750€ 133 - 162 g/km (WLTP)
    Hybride essence Plug-in 44750 - 47700€ 7 - 18 g/km (WLTP)

    BMW Série 2 Active Tourer

    C’est la 2e génération du «monospace» BMW, qui affine sa ligne pour moins ressembler à un monovolume, une architecture qui n’a plus la cote aujourd’hui. L’habitacle est également transfiguré. On trouve deux grands écrans sur la planche de bord (ils ne se commandent plus via la molette iDrive, mais exclusivement de manière tactile; gare aux traces de doigts…), ainsi qu’une console flottante stylée située entre les passagers avant. Mais l’atout de cette BMW reste sa modularité, avec une banquette arrière coulissante (sauf sur les versions hybrides) et inclinable, qui est cependant facturée en option… Le coffre n’évolue pas, mais reste intéressant pour le gabarit (470 litres maximum ou 405 litres pour les hybrides). Par contre, la version longue à 7 places (Gran Tourer) n’est plus au programme. Sous le capot, tous les moteurs sont associés d’office à une boîte robotisée à double embrayage, tant en essence (136, 156 ou 204 ch) qu’en Diesel (150 ch). Il y a aussi deux propulseurs hybrides plug-in (245 et 326 ch), dont la batterie de 14,9 kWh nets offre officiellement jusqu’à 80 km d’autonomie en électrique. En route, cette Série 2 Active Tourer est une véritable BMW: sa caisse est fermement maintenue mais toujours de manière progressive, donc sans jamais chahuter ses occupants. Un bon compromis confort/tenue de route. Un bon point aussi pour l’insonorisation, tant mécanique qu’aérodynamique. Cette familiale nous a séduits: dotée d’une véritable personnalité typée BMW, elle se révèle également confortable, spacieuse et silencieuse. L’habitacle est par ailleurs soigné et stylé, bien que la plupart des équipements soient en option, comme toujours chez BMW. Les deux variantes hybrides sont déductibles à 100%.

BMW Série 2 Coupé (2022)
Coupés

Coupés

  • BMW
    Série 2 Coupé (2022)

  • Prix CO2
    Diesel 44100 - 44100€ 120 - 129 g/km (WLTP)
    Essence 42650 - 58850€ 142 - 200 g/km (WLTP)

    BMW Série 2 Coupé

    Si les dernières Série 1 et 2 Gran Coupé & Active Tourer sont passées à la traction, cette 2 Coupé reste une propulsion (elle repose sur le châssis utilisé notamment par les Série 3 & 4). Dès le premier virage, un sourire se dessine sur le visage du conducteur: le train avant mord la courbe et l’arrière enroule avec agilité, acceptant de dériver à l’occasion tout en restant facilement contrôlable grâce à l’excellent équilibre du châssis (répartition des masses avant/arrière idéale de 50/50 en statique), bien servi par des commandes sensitives (direction, freins). Un véritable plaisir dynamique, obtenu sans nuire au confort. À bord, la finition est soignée, mais l’habitabilité arrière est comptée. Les deux sièges sont difficilement accessibles et la garde au toit est plutôt limitée. Le coffre, lui, est correct. Sous le capot, le moteur de base nous a peu réjouis: le 4-cylindres 2.0 turbo à essence de 184 ch (220i) est certes performant et souple, mais il manque franchement d’entrain à haut régime et gomme les sensations. Ce 2 litres se décline aussi en 245 ch (230i). Pour les gros rouleurs, il y a également un 2.0 Diesel (220d de 163 ou 190 ch). Le graal mécanique reste le fameux 6-cylindres 3.0 à essence de 374 ch de la M240i, associé d’office à la transmission intégrale. Un moteur que l’on retrouvera bientôt dans la nouvelle M2, encore plus puissante et plus radicale. La Série 2 Coupé, c’est d’abord une silhouette, moderne et ciselée. C’est aussi un châssis: cette propulsion parfaitement réglée offre à la fois du confort, de la tenue de route, du dynamisme et même du fun à la demande. Par contre, ce plaisir ne se goûtera plus au grand air: la Série 2 Cabrio n’est plus au programme.

BMW Série 2 Gran Coupé (2022)
Berlines familiales

Berlines familiales

  • BMW
    Série 2 Gran Coupé (2022)

  • Prix CO2
    Diesel 36100 - 44900€ 118 - 150 g/km (WLTP)
    Essence 33700 - 57450€ 128 - 175 g/km (WLTP)

    BMW Série 2 Gran Coupé

    Pour concurrencer la Mercedes CLA, BMW a osé une petite Gran Coupé sous la forme de cette Série 2. Elle partage sa plateforme FAAR avec la Série 1 et est donc une traction. Cette 4 portes de sport se caractérise par sa ligne de toit fuyante à laquelle le coffre a été élégamment intégré. Les vitres latérales sans encadrement contribuent au standing de l'auto mais présentent l'inconvénient de générer davantage de bruits aérodynamiques. À l'intérieur, le tableau de bord est celui de la Série 1, avec une instrumentation analogique ou numérique. L'architecture à moteur avant transversal procure une assez bonne habitabilité et à l'arrière où l'on a droit à suffisamment de garde au toit et d'espace aux jambes. Le coffre offre une bonne capacité (430 litres), mais son ouverture étroite le rend moyennement accessible. Par rapport à la Série 1, la Série 2 Gran Coupé pèse plus lourd et mise davantage sur le confort, ce qui lui vaut un châssis et une direction aux réglages différents. Le haut de gamme M235i, à vocation sportive, est nettement plus ferme de suspension, au profit de l'efficacité, laquelle profite aussi de la présence d'un autobloquant mécanique. Cela étant, le train avant des versions plus sages reste incisif et assure le plaisir de conduire que l'on est en droit d'attendre d'un coupé, fût-il à 4 portes. Les moteurs à essence développent de 136 à 178 ch ; les Diesel de 136 à 190 ch. Le cachet grande classe d’un Gran Coupé en format réduit ne peut qu’intéresser les acheteurs «grand public» en quête d’originalité. En outre, l’habitacle est plutôt spacieux, les moteurs volontaires et le comportement incisif. Cette Série 2 Gran Coupé a des défauts, mais c’est une Béhème plaisante.

BMW Série 2 Gran Tourer (2021)
Monospaces

Monospaces

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BMW Série 2 Cabrio 2021
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