Premiers essais
Peugeot 508 PSE : Néo-sportive

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Produit dans l’usine espagnole de Vigo (pour le marché européen), l’e-2008 se distingue à peine de ses frères thermiques. À l’extérieur, on notera un lion dont les reflets alternent entre le vert et le bleu selon la lumière, une grille de calandre horizontale de teinte identique à celle de la carrosserie, un monogramme «e» spécifique et… c’est tout! À l’intérieur, seuls les sièges en alcantara «Gris Greval» (joli mais très salissant) et l’affichage numérique font la différence. Étudié à l’origine pour recevoir une mécanique 100 % électrique, l’e-2008 propose une habitabilité et un volume de chargement identiques au 2008 classique, de même que ses trains roulants ont fait l’objet d’une mise au point particulière lui garantissant un comportement et un confort inchangés. Voyons cela.
Habitabilité 14,00
Position de conduite 17,00
Volume du coffre 14,00
Rangements 14,00
Finition/qualité perçue 15,00
Ergonomie générale 14,00
Qualité du GPS 14,00
Degré de connectivité 14,00
Sécurité de série 15,00
Qualité de la climatisation 14,00
Confort des sièges 17,00
Confort de la suspension 13,00
Comportement routier 15,00
Insonorisation 17,00
Agrément moteur/boîte 16,00
Prix de prix de base 12,00
Prix/équipement 12,00
Consommation mesurée 16,00
Régime fiscal/taxation 18,00
Garanties & extensions 14,00
Plus qu’un pari osé, utiliser le même groupe propulseur et la même batterie que ceux d’une 208 est surtout une décision économique… qui ne nous a pas complètement convaincu. Car si une plus petite voiture peut se contenter d’une autonomie de moins de 300 km, pour un SUV (fut-il compact) à vocation plus familiale, cela paraît trop juste. Même constatation pour ce qui est des performances. Non que l’e-2008 soit sous-motorisé, mais disons que compte tenu de l’agressivité de ses lignes, on s’attendait à mieux. Idem pour le confort d’amortissement où nous n’avons pas retrouvé le toucher de route qui fait justement la spécificité des Peugeot. Un bilan d’autant plus mitigé qu’à équipement égal, cette version électrique coûte près de 11.000 € de plus qu’une version PureTech 130 automatique. Bref, outre qu’elle doit avant tout son existence à la volonté de Peugeot de limiter la moyenne des émissions de CO2 de sa gamme, comme c’est encore trop souvent le cas avec les voitures électriques, cette version intéressera plus les indépendants et les gestionnaires de parc pour des raisons fiscales que les familles soucieuses de limiter leur empreinte environnementale.
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 2008