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Essais blog / Qu’avons-nous pensé de la BMW-Alpina B4 Gran Coupé 2023 ?

Rédigé par Xavier Daffe le

Il est rare que l’on parle d’Alpina. Aujourd’hui, je roule dans sa dernière réalisation en date, la B4 Gran Coupé. Mais qu’est-ce qu’elle apporte à une gamme BMW déjà bien fournie ?

  • Avis Rédaction /20

Alpina, c’est l’histoire d’un sorcier. Pas un apprenti sorcier. Un maître qui, depuis 1965, exalte avec un tel talent les qualités déjà bien réelles des produits estampillés de l’hélice bleue que, en mars 2022, BMW Group l’a carrément et très officiellement intégré à son portefeuille de marques. Belle reconnaissance. Certains disent, «je roule en Béhème». D’autre « j’adore ma M3/M4 ». Plus rares sont ceux qui peuvent exprimer le fait qu’ils roulent en Alpina. Il s’agit là d’une petite caste de connaisseurs qui ne font pas dans l’esbrouffe. Qui ont l’élégance de la force tranquille. Ils sont de ceux qui passent pour des experts auprès d’un public d’amateurs. De passionnés. Et la récente B4 Gran Coupé exalte encore ce beau tableau en l’éclairant d’un savoir-faire à nul autre pareil. Mais en pratique, ça donne quoi ?

J'ai aimé BMW-Alpina B4 Gran Coupé 2023

À ce jour, le modèle le plus puissant de la gamme BMW Série 4 Gran Coupé est la M440i xDrive qui, avec ses 374 ch, n’a déjà rien d’un veau. Mais quand Alpina lui greffe le 6-en-ligne biturbo (S58) de la M4 et qu’il procède à certains aménagements maison (turbos plus petits pour plus de réactivité, nouvelle admission d’air, ligne d‘échappement spécifique, refroidissement amélioré…), il en ressort un bloc de folie qui passe à 495 ch et, surtout, 730 Nm disponibles sur une large plage de régimes, de 2500 à 4500 tr/min. À titre de comparaison, et pour rappel, une M4 est à 480 ch pour 550 Nm et une M4 Competition cette fois, à 510 ch et 650 Nm. Légèrement moins puissante que cette dernière, la B4 est revanche plus généreuse en couple donc. Et pas qu’un peu. L’excellente boîte automatique ZF 8HP76 est bien sûr recalibrée en conséquence. Et ce moteur devrait être un cas d’école étudié dans toutes les études d’ingénierie. Comment un moteur affichant de telles valeurs spécifiques (165 ch et 244 Nm par litre de cylindrée !) peut-il se montrer aussi civilisé et presque schizophrène ? Souple, très élastique à bas et moyens régimes, avec un niveau sonore si raisonnable qui le fait presque oublier, peut-il soudainement, ou plutôt graduellement mais avec une vivacité inouïe, se muer en monstre qui vous catapulte d’une courbe à l’autre avant même que vous n'ayez réalisé ce qui se passe. Rarement une voiture nous aura propulsé à des vitesses inavouables avec un tel entrain, mais surtout avec une telle élégance.

Car il n’est pas question ici d’exubérance à la Lambo ou de pots Akra qui pétaradent avec vulgarité. Alpina, c’est le royaume d’un roi dont les mains de fer sont couvertes de gants de velours. Car la suspension, elle aussi adaptée (amortisseurs pilotés calibrés maison), seconde parfaitement ce moteur de feu. Agréable, confortable et filtrante aux allures normales, elle s’adapte et maintient la caisse efficacement aux allures qui deviennent paranormales. Et comme la transmission est basée sur le système xDrive de BMW, avec une légère adaptation pour privilégier un peu plus le train arrière, ce potentiel d’hyper sportive passe intégralement à la route, grâce à une motricité jamais prise en défaut. Les courbes rapides s’avalent dans un équilibre naturel, la voiture étant comme posée sur des rails. On la sent taillée pour les grands axes, complétement «Autobahn proof» et parfaitement à l’aise aussi dans les bouchons matinaux, où l’on apprécie alors la qualité de l’installation audio Harman-Kardon. Ses modes de conduite participent aussi à cette polyvalence : Comfort (engagé par défaut), Comfort Plus, Sport, Sport Plus, tous bien différenciés pour s’adapter au mieux aux circonstances du moment.

2023 BMW-Alpina B4 Gran Coupé - Moniteur Automobile

Je n'ai pas aimé BMW-Alpina B4 Gran Coupé 2023

Même si elle a le potentiel d’une super-sportive, la B4 accuse son poids sur la balance : près de deux tonnes ! C’est le prix du luxe, de l’opulence, des équipements à rallonge. Et il faut avouer qu’avec un tel couple et une telle réactivité de la boîte, cette masse passe la plupart du temps inaperçue. D’ailleurs, avec une Vmax de 301 km/h et un 0-100 km/h oublié en 3,7 s, cette berline cossue peut en remontrer à bien des coupés dits sportifs. En outre, les freins sont très correctement dimensionnés (étriers 4 pistons et disques de 395 mm à l’avant, étriers flottants et disques de 345 mm à l’arrière, bien visibles derrière les très belles jantes à rayon de 20’’) pour la ralentir efficacement en toutes circonstances. Mais, malgré le différentiel arrière glissement limité (électroniquement) on sent que dans les parties plus serrées, les épingles, la masse passe difficilement inaperçue. Il y a une certaine, mais logique, inertie lors de l’inscription, bien vite résolue dès qu’on peut envoyer la sauce. Mais dans les changements d’appui rapprochés, la B4 n’est pas la plus à l’aise.

Et puis, si Alpina aime à faire dans la discrétion visuelle, on aurait peut-être aimé, sur les modes Sport et Sport Plus en tout cas, une sonorité un peu plus présente, plus évocatrice. En l’occurrence, on a bien droit à quelques légers borborygmes au lâcher de pied dans les modes les plus sportifs, mais c’est très discret. Peut-être un peu trop. Vous trouvez que je chipote ? Il fallait bien remplir mon chapitre…

2023 BMW-Alpina B4 Gran Coupé - Moniteur Automobile

Donc BMW-Alpina B4 Gran Coupé 2023

Et donc ? J’ai adoré… Quand le département M de BMW a un peu tendance actuellement à verser dans l’extravagance déplacée, dans l’agressivité visuelle à outrance, voire parfois dans la caricature (et c’est un ex-propriétaire de M3 E30 qui parle…), la solution pour ceux que cette débauche d’appendices redondants rebutent, pourrait se nomme Alpina. À 96.100 € en version de base, cette B4 est un peu plus chère qu’une M4 (90.250 €), certes, mais elle s’affiche quasi au même prix qu’une M4 Competition (97.800 €). Et elle dégage ce petit supplément d’âme, cette exclusivité, cette élégance qui fait passer son propriétaire pour un vrai connaisseur, un épicurien aux goûts assurés et pas pour un joueur de foot plein aux as ou un rappeur dont les dollars débordent du slip…

Photos : Benoît Bouchez

Dans cet article : BMW Alpina, BMW Alpina B4

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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