La MiTo est un peu l’enfant chéri d’Alfa Romeo. Cette petite po- lyvalente aguicheuse a eu droit, dès son lancement, au premier système DNA, avec ses 3 modes (Dynamic, Normal et All Weather), mais aussi à la technologie MultiAir. Et maintenant, la voilà qui reçoit la nouvelle boîte de vitesses robotisée à double embrayage, associée à la version suralimentée (135 ch) du moteur 1.4 MultiAir.
Dès qu’il est question de boîte de vitesses robotisée à double embrayage, impossible de ne pas évoquer le nom de Volkswagen, pionnier en la matière avec sa DSG, qui existe désormais aussi en une variante à embrayage «humide» et 7 rapports, alors que la première DSG, toujours commercialisée, n’en compte que 6 et fait appel à deux embrayages «à sec». Le succès rencontré par la DSG a incité d’autres constructeurs à développer une transmission comparable. Aujourd’hui, c’est au tour de Fiat Powertrain Technologies de s’y mettre, avec une boîte baptisée DDCT (Dual Dry Clutch Technology; il s’agit donc de deux embraya- ges à sec...) ou, dans la terminologie Alfa Romeo, TCT (Twin Clutch Technology).
Dans le cas de cette Mito 1.4 TB 135, cette transmission requiert un effort financier de 1.500 €, mais il faut savoir qu’elle n’est disponible qu’en association avec la finition la plus élevée (Distinctive), donc la plus onéreuse. Dès avril ou mai, cette nouvelle boîte de vitesses sera également proposée dans la Giulietta équipée du même moteur et la 2.0 MJET. D’autres modèles du groupe italien devraient suivre à plus ou moins brève échéance.
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