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Premier essai / Fiat Panda

Les chiffres de vente de la Fiat Panda demeurent stables, année après année. Logique, donc, que la nouvelle génération joue la carte d'une évolution en douceur.

Prix
NC

La Panda est une voiture sans chichis ou accessoires superflus, qui séduit avant tout par sa simplicité, sa fiabilité et son prix serré. Avec le trio Volkswagen-Skoda- Seat (Up, Citigo et Mii), Fiat est le premier à proposer une aide au freinage d'urgence urbain sur une voiture du segment A. Le principe est analogue à celui que l'on connaît chez Volvo : jusqu'à 30 km/h, un laser derrière le pare-brise «scanne» la route à quelque 12 m devant la voiture. Lorsque le système détecte un obstacle et que le conducteur ne freine pas, la voiture effectue d'elle-même un freinage d'urgence pour éviter la collision ou, du moins, en limiter les effets.

Dans le cadre de cette première prise de contact, seules deux versions étaient disponibles à l'essai : la Diesel et la TwinAir Turbo. Nous commençons par la 1.3 Multijet qui, dès les premiers mètres parcourus (à froid!), se révèle nettement plus silencieuse que sa devancière, tandis que le «trou» que présentait la courbe de couple (avant que le turbo ne donne le meilleur de lui-même) a été fortement réduit. Le couple plus élevé que précédemment est garant d'un très bon agrément de conduite, mais le train avant est malheureusement assez vite dépassé par les 190 Nm du petit treize-cents. Le même phénomène se retrouve au volant de la TwinAir Turbo : une accélération trop énergique en virage se solde immanquablement par du patinage. Le comportement routier ressemble beaucoup à celui de l'ancienne, mais avec des améliorations notables à de nombreux points de vue.

Force est de reconnaître que la voiture a évolué très favorablement à de nombreux égards. Elle se montre à la fois plus dynamique et plus confortable, tout en consommant moins et en présentant un intérieur plus spacieux. Reste à voir si le tarif restera compétitif... Les prix ne seront rendus publics qu'au mois de janvier, mais les responsables de la marque turinoise nous ont assuré qu'il n'y a aucune mauvaise surprise à redouter. On verra...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1513 du 23 décembre 2011.

Dans cet article : Fiat, Fiat Panda

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