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Essai détaillé / Audi A6 2.0 TDIe, 2.0 TDI & 3.0 TDI

La refonte de mi-carrière de l'Audi A6 est surtout d'ordre technique. Outre la mise à jour de l'équipement multimédia, elle se concentre sur la gamme de moteurs Diesel.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.28 /20

Pour son restylage, l'A6 a opté pour le changement dans la continuité, ce qui signifie que ce n'est pas le grand chamboulement. En Diesel, seul le 2.7 TDI subsiste tel quel. Pour les autres, tout change. La gamme démarre aujourd'hui avec le 2 litres TDI à rampe commune - exit donc les injecteurs-pompes - dont la version d'accès est en réalité celle équipée de la boîte à variation continue Multitronic. Le modèle à boîte manuelle est désormais baptisé «e» et profite d'office d'une série de mesures visant à diminuer sa consommation et ses émissions (aérodynamique optimisée, rapports de boîte allongés, pompe de direction «à la demande », alternateur avec récupération d'énergie au freinage). En haut de la gamme Diesel, le 3 litres TDI bénéficie des améliorations déjà constatées sur l'A5 et l'A4. Des mesures qui ont permis d'augmenter la puissance et le couple (respectivement 240 ch et 500 Nm) tout en réduisant la demande en carburant.

Conduite : TDIe, 136/200 - TDI, 140/200 - V6 TDI 144/200

Associé à une boîte aux rapports allongés, l'A6 TDIe offre un agrément moteur un peu moindre découlant de la plus grande nécessité de relancer la machine. En cela, la boîte Multitronic laisse un grand confort de roulage grâce à sa douceur. Plus coupleux, le V6 TDI est certes performant, mais pas très démonstratif. La direction laisse une petite imprécision autour du point milieu.

Sécurité : TDIe, - TDI, 152/200 - V6 TDI 156/200

Le freinage est à la fois puissant et facile à doser, mais l'endurance fait défaut, en particulier sur la lourde 3.0 TDI. Le comportement est sain et plaisant, mais le léger manque de centrage impose quelques corrections sur l'autoroute, surtout sur les TDI et V6 TDI dépourvues de châssis rabaissé. La transmission Quattro augmente sensiblement la stabilité, notamment quand les conditions météo se dégradent.

Confort : 160/200

Le châssis rabaissé de la 2.0 TDIe dégrade le filtrage en général. Idem à bord de la 3.0 TDI, mais pas pour les mêmes raisons (roues de 18 ").L'habitabilité est princière,mais le 2 litres TDI reste un peu sonore dans les phases transitoires.C'est surtout perceptible sur l'A6 à transmission Multitronic qui fait plus régulièrement usage de ces plages de régimes.

Fonctionnalité : TDIe, - TDI, 156/200 - V6 TDI 152/200

L'A6 est une berline pratique. Naturellement, le break prend l'avantage lorsqu'on parle de modularité, notamment parce qu'il peut être équipé d'ingénieux packs d'arrimage (vélos par exemple). L'instrumentation est complète et la finition intérieure au-dessus de tout soupçon. Malheureusement, l'équipement de série de la 3 litres TDI n'est pas très généreux.

Budget : TDIe, 160/200 - TDI, 156/200 - V6 TDI 136/200

L'A6 TDI fait valoir une belle sobriété. Le 3 litres TDI est logiquement plus glouton, mais pas excessivement, compte tenu du plaisir qu'il octroie. Le programme des garanties est classique et peut, moyennant supplément, être prolongé. Si le modèle 2 litres TDI est correctement tarifé, on n'en dit pas autant du 3 litres, lequel pèche par un équipement de série un peu chiche.

Conclusion : TDIe, 764/1000 - TDI, 764/200 - V6 TDI 748/1000

C'est par petites touches qu'Audi a choisi de faire évoluer son A6. Et c'est très bien comme ça. Déjà souveraine pour ce qui touchait à l'espace habitable ou à la finition, cette grande routière renforce aujourd'hui ses atouts avec un confort de marche en progrès (amortissement/insonorisation), un équipement multimédia à faire pâlir de jalousie bien des limousines et, surtout, un moteur Diesel d'accès moins bruyant et plus performant. Au sein de la gamme, si le modèle TDIe n'offre sans doute pas l'agrément d'une 520d (en raison de sa boîte longue), il se profile en tout cas comme l'offre la plus cohérente grâce à une consommation toujours contenue. Et en temps de crise, ça compte.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1436 du 9 janvier 2009.

  • Moteur élastique
  • Performances intéressantes (TDIe)
  • Douceur de la boîte Multitronic (TDI)
  • Consommation bien maîtrisée
  • Confort et insonorisation
  • Finition et ergonomie soignées
  • Habitabilité générale et coffre
  • Equipements multimédia à la page
  • Reprises timides (boîte longue sur TDIe)
  • Châssis surbaissé moins filtrant (TDIe)
  • TDI bruyant en phases transitoires (TDI)
  • Direction peu communicative
  • Encombrement en ville
  • Banquette arrière pour 2

Dans cet article : Audi, Audi A6

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