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Essai détaillé / Nissan Leaf

Nissan Leaf #1

En bref

  • Tenue de route

    Dans cette catégorie, aucune ne peut rivaliser avec la Leaf en matière de souplesse et de répondant, donc d'agrément et de confort de roulage. Un confort qui vient également de l'absence de boîte de vitesses (la Leaf se contente d'un simple réducteur), synonyme de rupture de couple et d'à-coups, mais aussi du silence qui règne à bord. Bien tarée et linéaire dans ses montées en effort, la direction reste très artificielle dans son ressenti et ne procure aucune sensation de conduite.

  • Sécurité

    Les résultats Euro-NCAP en attestent, la Leaf s'avère remarquablement sûre. Le freinage est puissant, mais la régénération de l'énergie à la décélération complique son dosage. Un désagrément qu'un peu de feeling dans le pied droit compense aisément. Grâce à ses modules de batteries répartis en son centre, la Leaf fait montre d'un comportement très équilibré. Même en provoquant une brusque arrivée du couple, la motricité reste très bonne, et ce même sur les sols humides.

  • Confort

    Suspension remarquablement confortable. Silence quasi total, sauf à allure soutenue, où les bruits de vent et de roulement se font entendre, sans déranger. Avec une assise (trop) haute et une colonne de direction non ajustable en profondeur, la position de conduite reste moyenne. Tableau de bord clairement agencé et interface multimédia intuitive. À l'arrière, la place aux jambes ne manque pas, mais impossible de glisser ses pieds sous les assises.

  • Sens pratique

    Accès aisé. Visibilité périphérique moyenne (celle du segment), mais la Leaf a une caméra de recul et un éclairage par diodes. Dotation de série très complète et espaces de rangement en nombre. Certains matériaux font un peu bon marché, mais la finition est soignée. Le coffre de 330 l est à peine moins logeable que celui de certaines rivales. Les dossiers se rabattent, formant une aide de chargement plane... à hauteur du très imposant renfort devant les passages de roues.

  • Budget

    Au quotidien, faire plus de 150 km avec une charge complète exigera énormément d'application et d'anticipation. Quant à l'autoroute, mieux vaut l'éviter ! La Leaf bénéficie de la couverture totale de 3 ans des Nissan, mais les composants électriques sont garantis 2 ans de plus. Nissan prévoit un service de dépannage pour les immobilisations dues à une batterie plate. Hors prime, le prix est salé, mais la maintenance devrait être bon marché. La valeur résiduelle reste une inconnue.

Nissan Leaf
Conclusion / Nissan Leaf

C'est indéniable, aucune voiture équipée d'un moteur thermique présentant des caractéristiques de couple et de puissance semblables n'est capable de rivaliser avec la Leaf en matière de souplesse et de disponibilité et encore moins en ce qui concerne les aspects acoustiques, vibratoires et (surtout) environnementaux. Dotée d'un habitacle fonctionnel et spacieux pouvant accueillir 4 adultes et un enfant, bien finie et très bien équipée, la Leaf est une vraie compacte familiale. Comme on pouvait s'y attendre, son autonomie (encore trop) limitée et, donc, son manque de polyvalence sont ses principaux défauts.

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