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Essai détaillé / Dacia Duster 1.5 dCi 85

Dacia Duster 1.5 dCi 85 #1

En bref

  • Tenue de route

    Sous le capot du Duster, le 1.5 dCi made by Re- nault est disponible en 85 ou 110 ch. Le quinze-cents d’accès (85 ch) de notre version d’essai nous a à nouveau séduits par sa belle souplesse à bas régime et sa volonté dans l’effort. Dommage qu’il soit accouplé d’office à une boîte manuelle à 5 rapports, le forçant à tourner trop vite sur l’autoroute et le rendant bruyant. Hormis un effort plus marqué à appliquer au volant pour les manœuvres, la direction assistée hydrauliquement est sans défaut.

  • Sécurité

    Dans sa version de base, le Duster est dépouillé et n’a droit qu’à une seule paire d’airbags (frontaux) et à l’ABS. Les latéraux avant viennent avec le niveau Ambiance, mais les passagers arrière devront toujours se passer des airbags rideaux. L’ESP proposé uniquement en option avec le 1.5 dCi 110 est tout simplement indisponible sur les autres versions. C’est à notre sens un manquement grave pour un véhicule comme le Duster, plutôt haut sur pattes, donc plus sujet que d’autres aux écarts de trajectoire.

  • Confort

    Comme toujours chez Dacia, le confort de suspension est un des points forts du Duster. Tout comme l’habitabilité à bord, qui reste généreuse au regard de l’encombrement. Correctement insonorisé pour la route, le Duster se montre en revanche un peu trop bruyant sur l’autoroute. L’ergonomie «basique» aide quant à elle à trouver facilement ses marques à bord, même s’il reste dans l’absolu quelques détails perfectibles (commandes clim’, radio). La climatisation manuelle est de série sur les Lauréate.

  • Sens pratique

    Les accès ne souffrent en général aucune critique et la visibilité périphérique est globalement bonne. L’agencement de l’habitacle est relativement simple et fonctionnelle, mais la finition dictée par la politique low cost laisse franchement à désirer. De même, l’équipement de série est restreint au minimum, surtout les deux premiers niveaux de finition. Avec 475 l sous le cache-bagages en configuration de base, le coffre du Duster est plutôt généreux. Pour les gros transports, la banquette est rabattable.

  • Budget

    Notre Duster 1.5 dCi 85 4x2 s’est montré particulièrement frugal en ne réclamant que 6,6 l/100 km en moyenne sur l’ensemble de notre essai (avec des extrêmes allant de 5,5 à 7,5). Comme de coutume, le 1.5 dCi est relativement peu exigeant en entretien et ne réclame une vidange que tous les 30.000 km. A 13.800 € en version Diesel de base, le Duster assomme la concurrence. Seules les polyvalentes sont en mesure de rivaliser avec lui, même si elles ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

Dacia Duster 1.5 dCi 85
Conclusion / Dacia Duster 1.5 dCi 85

Net als andere grote prestigemer- ken die zich voornamelijk toe- leggen op sportcoupés (Porsche, Bentley, Maserati), kan ook Aston Martin de vierdeursberline niet langer links laten liggen. Misschien voornamelijk om in te spelen op de verwachtingen van de nouveaux riches uit groeilanden. Dat pu- bliek, dat almaar sterker vertegenwoordigd is, heeft een (buitensporige?) voorkeur voor limousines, een term die in elk opzicht van toepassing is op de Rapide. Toch zullen lange of te corpulente wester- lingen maar moeilijk passen op de achterbank. Het voornaamste is dat ze de Rapide kopen omdat hij de typische elegantie van een echte Aston Martin ten top drijft. Qua look en gedrag, qua ingesteldheid en qua prestaties. Maar het moet gezegd: er zijn minder dure, krachtigere en snellere alternatieven in dit segment, aangedreven door een motor die beter inspeelt op de ecologische ideeën die vandaag de dag ons bestaan beheersen.

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