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Essais courts / Ineos Grenadier - Essai prototype

Rédigé par Hans Dierckx le

Nous accueillons une nouvelle marque sur nos routes : Ineos. Le Grenadier reprend là où l'ancien Land Rover Defender s'est arrêté. Nous avons déjà plongé dans la boue avec un prototype de ce tout-terrain anglo-franco-allemand.

Concept

Le Grenadier fait sonner de nombreuses cloches. Si ce n'est pas à cause de l'équipe cycliste du même nom, c'est certainement à cause de sa forme angulaire. En effet : très similaire aux lignes du Land Rover Defender. À la limite du plagiat en fait, mais Ineos s'en est sorti devant les tribunaux et commercialise maintenant ce successeur de facto du Land Rover original.

Ils ne cachent pas qu'ils veulent simplement reprendre le flambeau. Donc avec un véhicule tout-terrain très classique et robuste sur un châssis en échelle, mais plus confortable, plus avancé (il y a même un système de navigation !) et surtout plus robuste. Après tout, Ineos souhaite également réintégrer le marché des véhicules utilitaires, que Land Rover a perdu au profit des constructeurs japonais au fil des ans.

En tant que nouvel acteur du secteur automobile, le géant de la chimie fait appel à des spécialistes. Comme les gars de Magna, qui construisent la Classe G pour Mercedes et qui ont également apporté leur éclairage sur le fondement technique du Grenadier. Ils ont également racheté à Mercedes la très moderne usine Smart de Hambach, dans le nord-est de la France, près de la frontière allemande. Les moteurs proviennent de BMW ; vous pouvez choisir entre un six en ligne à essence ou Diesel. Tous deux développent environ 300 ch et sont reliés à une transmission automatique à huit rapports. Pour les chiffres exacts, cependant, il faudra attendre le lancement.

Nous ne connaissons pas encore le tarif précis, mais nous savons que le prix de départ sera d'environ 60.000 €. Il n'existe pas non plus de réseau de concessionnaires à l'heure actuelle. Cependant, nous avons déjà pu tester un prototype de la version Diesel sur un ancien site minier près de Metz.

2022 Ineos Grenadier - Prototype

Conduite

Un prototype très rudimentaire avec, par exemple, un tableau de bord non fonctionnel (la photo ci-dessous est un autre exemplaire). Sur le plan mécanique, en revanche, il était déjà au point. Deux choses sont ressorties.

Tout d'abord, la construction semble beaucoup plus solide que ce à quoi nous étions habitués avec le Defender. Pas de panneaux qui s'entrechoquent ou une carrosserie qui semble parfois trembler sur le châssis en échelle, même à grande vitesse ; l'ensemble est boulonné et soudé. Et deuxièmement, la facilité et le confort d'utilisation. La position assise derrière le volant est bonne, avec de la place pour vos membres, tout en gardant une bonne vue d'ensemble des extrémités de la voiture.

Le six en ligne de 3 litres (nous avons testé le Diesel) et la boîte automatique à huit rapports constituent un ensemble velouté, facile à doser et qui a suffisamment de puissance en réserve. La combinaison de ressorts Eibach de haute qualité et d'amortisseurs Koni amortit également très bien les déformations de la route et promet une bonne tenue de route.

Ce prototype est encore trop inachevé pour permettre une évaluation plus complète, mais nous nous souvenons de certains détails intéressants. Par exemple, il y a deux klaxons, un normal et un plus doux pour avertir, par exemple, les cyclistes ou les piétons lors de la conduite hors des sentiers battus sans faire trop de bruit. Vous pouvez faire installer des rails de chargement sur le flanc, par exemple, pour les fixer à une table. Et ceux qui commandent un toit ouvrant, en obtiennent immédiatement deux, un au-dessus de chaque siège avant.

Nous avons obtenu quelques données utiles pour le meilleur travail en 4x4. L'angle d'entrée et de sortie est respectivement de 35,5 et 36,1 degrés, la garde au sol de 26,4 cm et la profondeur de gué de 80 cm. Naturellement, les rapports courts sont de série, ainsi que les blocages de différentiel avant et arrière.

2022 Ineos Grenadier - Prototype

Verdict

Notre toute première impression est que nous avons affaire à un nouveau venu sérieux. Ineos n'a pas de réputation dans le domaine de l'automobile, mais elle s'est associée aux bons partenaires et dispose désormais d'un véhicule tout-terrain qui semble particulièrement adapté à la tâche. Extérieurement, c'est un Defender-bis, mais dans son caractère, il ressemble plus à un Land Cruiser européen. De plus, il s'agit d'une voiture de caractère, d'apparence robuste avec un intérieur remarquable qui ressemble à un cockpit d'avion. Du pain béni pour les vrais amateurs de 4x4.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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