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Sport auto / Alpine à Pikes Peak avec cette A110 R

Rédigé par Klaas Janssens le 02-05-2023

En plus de la Formule 1 et de l’Endurance, Alpine se lance un nouveau défi au potentiel médiatique fort : la course de côte de Pikes Peak. Pour briller à Colorado Springs, Alpine a adapté une A110 GT4 Evo.

Par rapport aux autres variantes de l'Alpine A110, la version hardcore R subit déjà de nombreuses modifications, mais cette version spécialement préparée pour la course de côte internationale de Pikes Peak va beaucoup plus loin.

Ainsi, la "Race to the Clouds", une course de côte de 19,93 km comportant 156 virages, nécessite une préparation spécifique. L'épreuve, qui se déroule désormais entièrement sur l'asphalte, a lieu dans le Colorado américain et débute à une altitude de 2865 m. La ligne d'arrivée se situe à une altitude située 1440 m plus haut.

Étape 1 : trouver un bon partenaire

Alpine dispose d'un grand savoir-faire en interne, mais un préparateur dédié ne serait pas de trop. C'est pourquoi le constructeur français de voitures de sport est allé frapper à la porte de Signatech, l'équipe de course réputée avec laquelle Alpine est déjà active en championnat du monde d'endurance. 

Étape 2 : insérer un aileron de requin

Développée en collaboration avec Signatech, l'Alpine A110 Pikes Peak bénéficie d'une multitude de modifications aérodynamiques qui permettront à la carrosserie de gagner en force. Un énorme spoiler est suspendu sous le nez et les rétroviseurs jouent également un rôle aérodynamique, mais c'est l'énorme aileron de requin qui retient toute l'attention. Notez également l'aileron arrière divisé, les ailerons au niveau des passages de roue arrière et les jantes aérodynamiques appliquées.

2023 Alpine A110 Pikes Peak

Étape 3 : adapter le moteur à la haute altitude

La course de côte internationale de Pikes Peak se déroule à haute altitude, dans un air raréfié qui affecte considérablement les performances du moteur. C'est pourquoi Alpine a procédé à une révision majeure du bloc suralimenté de 1,8 litre. Cela se traduit également par un surcroît de puissance, puisque la puissance maxi passe de 300 à 500 ch. Elle s'en remet cependant toujours à ses seules roues arrière motrices.

Étape 4 : mettre l'athlète au régime

Si l'Alpine A110 est déjà un poids plume, elle a tout de même droit à une cure d'amaigrissement qui abaisse la masse de la berlinette française à 950 kg. 

2023 Alpine A110 Pikes Peak

Étape 5: fournir un pilote rapide et expérimenté

Cette Alpine A110 Pikes Peak entre dans la catégorie Time Attack 1 et sera pilotée par Raphaël Astier, vainqueur de la Coupe FIA Alpine A110 R-GT en 2022. Le Français participera à Pikes Peak pour la quatrième fois et détient le record en Time Attack 1 avec un temps de 9:23.721. Astier connaît doncà la fois la voiture et la piste.

Étape 6: La touche finale

Depuis les participations de Peugeot, plus aucune voiture française n'avait été placée sous les feux des projecteurs du côté de Colorado Spring, mais les fans américains de Pikes Peak méritent une piqure de rappel et un bel hommage. Et quelle meilleure façon de le faire qu'avec une livrée marquée du célèbre "stars and stripes" ?

2023 Alpine A110 Pikes Peak

 

 

 

 

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