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Salon Auto Detroit 2017 / Salon de Detroit : messages de Trump bien reçus !

Rédigé par Laurent Norro le 13-01-2017

À Detroit, les constructeurs automobiles – qu’ils soient américains ou européens – semblent avoir compris les avertissements de Donald Trump. Pour eux, le « Make America Great Again » risque bien de ne pas être qu’un simple slogan...

Donald Trump n’occupe pas encore le bureau ovale de la Maison Blanche. Mais, il semble que son fameux slogan de campagne «  Make America Great Again » porte déjà ses fruits. En effet, à l’occasion du salon de Detroit, plusieurs constructeurs ont laissé entendre qu’ils investiraient encore plus d’argent sur le territoire américain. Comme quoi, les différentes menaces du président n’ont laissé personne indifférent.

Gros efforts

La preuve ? Plusieurs constructeurs américains ont quelque peu changé leur fusil d’épaule ; histoire de ne pas se mettre l’administration Trump à dos. Ainsi, aujourd’hui, on sait que Ford a annulé un investissement de 1,6 milliard de dollars au Mexique et que Fiat-Chrysler a décidé de rapatrier la production d'un pick-up aux Etats-Unis. Ce rapatriement devrait permettre la création de 2.000 emplois. GM, pour sa part, a tenu à faire bonne figure en dévoilant la Chevrolet Bolt ; une première voiture 100 % électrique qui sera fabriquée au nord de Detroit. Toyota, enfin, a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans les 5 prochaines années.

Et les autres ?

Par le biais du porte-parole de la fédération VDA regroupant notamment Daimler, BMW et Volkswagen, les constructeurs allemands ont aimé rappeler qu’ils avaient quadruplé leur production aux États-Unis entre 2009 et 2016 ; de 214.000 à 850.000 unités. Carlos Ghosn - le PDG de Renault-Nissan - a estimé, quant à lui, que les ambitions de Donald Trump et les contraintes des constructeurs étaient compatibles. L’homme à la tête de l’Alliance a même tenu à rassurer l’administration Trump en déclarant que « ce qui serait produit aux États-Unis, serait vendu prioritairement aux États-Unis ». Par ailleurs, le groupe Volkswagen, histoire d’améliorer son image de marque aux USA, s'est engagé à y produire ses futurs véhicules électriques. Le groupe pourrait notamment agrandir les capacités de son usine de Chattanooga (Tennessee) ; ce site pouvant employer jusqu'à 3.200 personnes. Bref, une chose est sûre : l’ombre de Trump plane bel et bien sur l’événement de Detroit.

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