Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Musées automobiles : Audi Museum Mobile (Ingolstadt)

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-07-2016

Le musée Audi Museum Mobile retrace l’histoire de toutes les marques qui ont abouti aux anneaux d’Auto Union : Audi, DKW, Horsch et Wanderer. NSU s’ajoutant par la suite avant l’ère Audi.

Au sein de l’Audi Forum, l’Audi Museum Mobile rassemble dans une tour de 23 m des modèles Audi, Audi NSU, Auto Union, DKW, Horsch, NSU et Wanderer. Cet ensemble de marques est le résultat d’une histoire faite d’unions et de désunion. La collection permanente rassemble 50 voitures et 30 motos, dont 14 voitures de course sur un paternoster.

Les pièces maîtresses

  • Horch 10-12 PS de 1903. Construite par August Horch après son déménagement de Cologne vers Reichenbach im Vogtland en Saxe, près de Zwickau.
  • DKW F1 Cabrio-limousine : la 1re traction de série d’Allemagne. Au musée, c’est une rare version à 4 places de 1932.
  • Horch 670 Sport Cabriolet (1932). Le V12 de cette voiture est l’un des moteurs les plus sophistiqués de son époque : son vilebrequin repose sur sept coussinets tout en étant muni de douze poids d'équilibrage et d'un amortisseur supplémentaire de vibrations.
  • NSU Ro 80 au style inimitable avec sa ligne aérodynamique et, sous le capot, un moteur rotatif Wankel birotor de 2 x 497,5 cm³. La berline exposée au musée est issue de la dernière année de production, 1977, après 10 ans de carrière. Ce fut le dernier modèle de cette marque.
  • Audi Quattro de 1982. Avec sa transmission intégrale et son 5-cylindres 2.1 l turbo de 200 ch, cette berline pouvait affronter toutes les conditions climatiques.
  • Reproduction de l’Auto Union Streamliner Type C 16 cylindres de 1937 qui a dépassé les 400 km/h sur l’autoroute entre Francfort et Darmstadt.

Les dates clés

  • L’ingénieur August Horch fonde sa marque éponyme en 1890.
  • Éjecté par ses actionnaires en 1909, il fonde Audi en 1910, le mot latin pour Horch…
  • Création du consortium Auto Union en 1932 avec Audi, DKW, Horch et Wanderer.
  • 1969 : fusion avec NSU pour fonder Audi NSU
  • 1985 : la marque (re)devient Audi
  • Ouverture du musée en 2000
  • 130.000 visiteurs en 2015

Infos pratiques

  • Audi Museum Mobile est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h.
  • Tarifs : 4€/adulte - 2€/senior, étudiant, enfant 6-18 ans - gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Accès : Ettinger Straße 60 - 85057 Ingolstadt (Bavière, Allemagne). Parking gratuit sur présentation du ticket. Bus : ligne 11.
  • Outils interactifs : nombreuses animations dans l’Audi Forum.
  • Expo été 2016 : 12 coupés des années 30 à maintenant “Dynamic Sculpture – the Tradition of Sportiness and Elegance at Audi” jusqu’au 8 septembre.
  • Site officiel Audi Museum Mobile.

>>> Retour aux Musées des constructeurs allemands

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées