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Loisirs / 10 voitures pour la Fête nationale

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-07-2014

Série d'été - Ce 21 juillet, le noir-jaune-rouge devrait être de rigueur. Pour célébrer dignement la Fête nationale, voici 10 modèles ayant en eux une part plus ou moins grande de belgitude.

10. Gillet Vertigo

Sorte d'ovni dans le paysage automobile, la Gillet Vertigo est une sportive biplace assemblée à Gembloux. Dessinée par Charles Van den Bosch, cette voiture, équipée d'un moteur Ford Cosworth de 220 ch, avait signé sans « stoef » un 0 à 100 km/h en 3,266 s en 1994 ! Depuis 2011, la Gillet Vertigo .5 Spirit de 950 kg roule avec un V8 Maserati 4.2 l de 420 ch.

9. Audi A1

C'est l'usine de Forest qui a le privilège de produire l'A1 depuis mai 2010 et toutes ses déclinaisons : A1 Sportback depuis novembre 2011, A1 Quattro depuis juin 2012 et les S1 depuis février 2014. En 2013, 120.520 A1 ont vu le jour en Belgique. Et cela continue sans « chipot » au rythme de 500 par jour.

8. Excelsior Albert 1er Carrosserie Snutsel

Voiture de 1927 exposée dans la partie belge du musée Autoworld, l'Excelsior Albert 1er Carrosserie Snutsel avait droit à un 6-cylindres 5.3 l de 130 ch. Cette voiture, très chère, du fleuron de l'industrie automobile belge pouvait rouler « volle petrol » à 145 km/h.

7. Bentley Mulsanne

Toute britannique qu'elle soit, la Bentley Mulsanne est sortie de la plume et de la « plasticine » de Dirk Van Braeckel. Ce designer de 56 ans originaire de Deinze a trouvé ses aises à Crewe après être passé par Audi et Skoda. On lui doit notamment les Škoda Octavia de 1996 et 2004.

6. Impéria 8 SS

On aurait pu choisir une voiture de la FN. Mais finalement, on a opté pour l'Impéria 8 SS de 1927 avec son petit truc en moins : son moteur sans soupapes. Cette berline 4 portes était vantée à l'époque comme étant « up to date », élégante, confortable, rapide et économique. La marque liégeoise pouvait « gazer » avec ses voitures sur un anneau installé sur les toits de son usine de Nessonvaux.

5. Maserati Bellagio Fastback

Le carrossier italien Touring Superleggera ne fait pas vraiment dans le « cuistax ». Il compte pourtant sur un designer belge : Louis De Fabribeckers. Il a signé entre autres la Maserati Bellagio Fastback produite à 4 exemplaires seulement. Ce break luxueux, décliné de la Quattroporte, roule au V8 4.2 l de 395 ch. Pour son travail chez Touring, le Belge a par ailleurs été récompensé par le Concorso d'Eleganza Villa d'Este Design Award 2013.

4. BMW Z1

Roadster mythique aux portes qui descendent dans la carrosserie, la BMW Z1 a été imaginée par le Belge Luc Landuyt. Dévoilé en 1987 au salon de Francfort, ce modèle va lancer la série Z désormais bien ancrée dans la gamme du constructeur allemand. La Z1 est devenue, depuis, une voiture très recherchée que ses collectionneurs doivent « reloqueter » amoureusement. Quant à Luc Landuyt, après BMW, il est parti chez Renault. Auparavant, il avait travaillé chez Ford.

3. Minerva C20/C22

Les Minerva C20/C22 étaient des Defender « made in Belgium » que l'on disait mieux construits que les originaux Land Rover. Minerva proposait un 2.3 l essence de 54 ch, un 2.6 l essence de 60 ch et un Diesel 1.4 l de 40 ch. Mais la marque « fut chocolat » sur le coup. Boudé par l'armée belge, ce 4x4 a été le chant du cygne du constructeur anversois (qui passa aussi par Sprimont).

2. Volvo Amazon

Volvo a commencé à produire des voitures à Gand en 1965. Et cela a bien commencé puisque c'était avec la légendaire Amazon. Elles ont été 26.307 à être assemblées sur le site gantois. Depuis, ce sont plus de 5 millions de Volvo qui sont sorties des chaînes belges. Quand Ford aura vidé la place à Genk, Volvo et Audi seront les derniers constructeurs à encore avoir le « boentje » pour nos ouvriers.

1. Lamborghini Gallardo

Lamborghini doit sans doute une fière chandelle à notre compatriote Luc Donckerwolke. Le papa de la Gallardo est, de plus, resté fidèle à la famille Volkswagen. Avant de rejoindre Sant'Agata Bolognese, ce vrai « castard » du design automobile avait travaillé chez Audi et Skoda. En 2005, il a rejoint Seat pour la quitter en 2011 afin de seconder Walter Da Silva au bureau du style coordonnant toutes les marques du groupe VW. Et en 2012, il a rejoint Bentley.

Cette liste est purement subjective mais représente un morceau du patrimoine automobile belge.

Web Editor - Specialist Advice

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