Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Luca : une sportive électrique fabriquée avec des déchets

Rédigé par Yeelen Möller le 26-11-2020

Une équipe d'étudiants de l'université technique d'Eindhoven a fabriqué une voiture de sport électrique entièrement à partir de matériaux recyclés, notamment du plastique provenant des océans et des déchets ménagers. Il s'appelle Luca.

Luca est une petite voiture de sport électrique qui rappelle la Smart Roadster d'antan. Elle peut accueillir deux personnes et atteint une vitesse maximale de 90 km/h, tandis que sa petite batterie fournit suffisamment de puissance pour une autonomie de 220 km. Elle n'est pas non plus lourde, puisqu'elle pèse 420 kg, dont 60 proviennent de la batterie. L'efficacité énergétique est donc bonne, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus spécial avec la Luca, loin s'en faut.

Circulaire et recyclée

L'objectif du projet de l'université technique d'Eindhoven (Pays-Bas) était de trouver une solution utile (et amusante) pour tous les déchets que nous produisons chaque année, une montagne de pas moins de 2,1 milliards de tonnes que nous jetons chaque année. Les étudiants de l'équipe TU/ecomotive ont imaginé une voiture construite presque entièrement à partir de matériaux recyclés, du châssis à la peinture.

Le châssis est constitué de fibres de lin combinées à du plastique provenant de l'océan. En outre, quelques sous-cadres en aluminium recyclé ont été utilisés pour fournir le soutien nécessaire. La carrosserie, en revanche, est faite d'ABS recyclé, un plastique dur utilisé dans de nombreux produits ménagers. Luca n'est pas laquée mais enveloppée, de sorte que sa couleur jaune peut être enlevée et qu'il ne reste que du plastique nu.

L'intérieur serait confortable grâce à l'utilisation de noix de coco et de crin de cheval pour les coussins et d'un tissu semblable à du daim fabriqué à partir de bouteilles en PET. Il n'y a pas de système d'info-divertissement, vous pouvez utiliser votre smartphone en combinaison avec un affichage tête haute pour les informations essentielles. L'avenir de la voiture ? Cela mettrait certainement notre mode de transport préféré sous un jour moins défavorable...

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées