Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Les marques premium vraiment plus chères à réparer ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-04-2023

Le classement SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) en France sert de base de calcul pour les assureurs français. Il est très fiable en matière de coûts de réparation. Voici son classement pour 2022…

Le classement SRA, du nom de l’association professionnelle Sécurité et Réparation Automobiles, est une référence en France. Il est utilisé par les compagnies d’assurance, parmi d’autres informations de leur base de données, pour estimer les coûts de réparation des véhicules. Car, en France, chaque véhicule a un code SRA unique pour l’identifier et le référencer. SRA publie notamment des rapports sur la fiabilité des véhicules et leurs coûts. Pour qu’un modèle soit classé, il doit avoir moins de 6 ans et avoir fait l’objet d’au moins 100 rapports d’expertise. Le coût de référence moyen est fixé à 100. Le classement 2022 montre que la plupart des marques de luxe et premium ne lésinent pas sur les frais à l’atelier. Il y a malgré tout quelques surprises dans le tableau.

Porsche au sommet, Dacia au top

La marque la plus chère à réparer en France, c’est Porsche avec un indice de 217 (soit plus du double du prix moyen). Ce coût élevé vaut non seulement pour ses pièces (249), mais aussi pour la main-d’œuvre (186). Land Rover est la 2e marque la plus chère (137), mais loin de Porsche, en tenant compte l’ensemble des coûts. Pour les pièces, après Porsche, c’est aussi Land Rover (143), par contre, pour la main-d’œuvre, c’est Tesla (169). La championne des marques économiques, c’est Dacia avec un score global de 79. Cependant, Suzuki (80), son dauphin, est la moins chère pour les pièces (69). Par ailleurs, la marque la moins gourmande en coûts de main-d’œuvre en France, c’est Mazda (83).

Marque

Coût
des réparations

Coût
des pièces

Coût de la
main-d’œuvre

Porsche

217

249

186

Land Rover

137

143

128

Mercedes

127

129

126

Tesla

122

81

169

Lexus

118

127

108

BMW

116

117

115

Jaguar

115

117

112

Audi

112

109

116

Alfa Romeo

111

122

97

Volvo

107

111

103

Renault

104

110

97

Peugeot

101

102

99

Hyundai

99

110

84

Nissan

99

107

90

Volkswagen

99

92

107

Jeep

99

100

96

Citroën

96

96

96

Mitsubishi

95

96

91

DS

94

100

87

Fiat

94

89

98

Mini

93

82

105

Cupra

92

85

102

Toyota

92

86

98

Honda

91

91

91

Ford

91

84

98

Kia

90

94

83

Skoda

90

79

101

Opel

89

87

91

Smart

89

80

104

Seat

87

81

94

Mazda

87

83

88

Suzuki

80

69

91

Dacia

79

72

88

 

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées