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Budget / Déconfinement : le parking payant sans contact

La réouverture des centres commerciaux coïncide avec le retour des paiements en voirie ou dans les parkings. Des mesures sanitaires et des solutions de paiement sans contact accompagnent ce déconfinement.

Sommaire :

Plusieurs parkings payants ont été désertés durant le confinement. De nombreuses communes avaient aussi suspendu le paiement par horodateur. Depuis ce 11 mai, le parking redevient payant dans de nombreux endroits et quartiers. Quant aux parkings souterrains, ils assurent être sûrs pour éviter la propagation du virus. Les appareils ont été désinfectés et nettoyés. Tout comme le sol, les barrières, les caisses de péage, les portes et les ascenseurs. Des équipes se chargent de répéter l’opération plusieurs fois par jour. Il reste toutefois prudent de se désinfecter les mains avant et après utilisation des terminaux de paiement. Néanmoins, pour les plus vigilants, il existe de nombreuses possibilités de paiement ne nécessitant pas de ticket ou de code à introduire pour le paiement.

SMS ou app

En voirie et dans certains parkings, il existe des solutions de paiement par smartphone. Il faut soit envoyer un SMS soit utiliser une application. Le ou les opérateurs sont toujours mentionnés sur le terminal de paiement. Cela nécessite parfois une préinscription. Le paiement se fera soit avec la facture de l’abonnement téléphonique (souvent par défaut), soit avec le numéro de carte bancaire enregistré lors de l’inscription. Les formules varient entre l’envoi d’un SMS spécial et le scan d’un QR-Code, avec l’immatriculation du véhicule. Cela évite en tout cas de toucher l’horodateur. Il ne faut pas oublier de signaler la fin du stationnement avec un « Stop » pour ne pas payer inutilement un emplacement libéré. Ces solutions offrent en plus l’avantage de tarifer le temps de parking réellement utilisé contrairement au ticket réglé d’avance. On évite ainsi le risque d’une redevance pour dépassement du temps de parking prépayé.

Sans contact

De plus en plus de terminaux de paiement sont équipés du paiement sans contact par carte bancaire ou de crédit. Plus besoin d’introduire son code avec ses doigts. Il suffit de laisser sa carte à proximité de l’émetteur pour valider un paiement. Celui-ci peut aller jusqu’à 50 € (avec un montant quotidien cumulé maximal de 100 €). Une carte d’abonnement ou de paiement liée à un parking permet généralement d’entrer et de sortir en la scannant sans contact.

Par la plaque

Il existe également la possibilité d’utiliser sa plaque d’immatriculation comme ticket d’entrée et de sortie. Grâce à une carte d’abonnement, à une carte de paiement parking ou à une application liée à l’immatriculation du véhicule, les caméras détecteront le véhicule pour ouvrir la barrière d’entrée et celle de sortie. D’autres solutions demandent simplement de présenter un QR-Code depuis l’écran de son smartphone, voire imprimé. Pas besoin d’appuyer sur un quelconque bouton, tout se fait sans contact. Le paiement sera déduit sur la carte de crédit ou via domiciliation bancaire selon les possibilités et les choix définis lors de l’inscription au service.

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