Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
FORD TOURNEO COURIER
Après plusieurs années d’absence, un Tourneo Courier a refait surface à l’été 2023 dans les tarifs Ford. L’appellation «Courier» évoque traditionnellement le plus petit membre de la famille des fourgonnettes Tourneo. Petit? Cette fois plus tant que ça... À 4,34 mètres de long, le nouveau venu est nettement plus grand que son prédécesseur. Il se distingue également par son look inhabituel, avec des porte-à-faux avant et arrière très courts, et des lignes de carrosserie très droites laissant présager le meilleur pour l’espace intérieur. La version haut de gamme Active se donne même des allures de SUV grâce, entre autres, à des plaques de protection sous les pare-chocs avant et arrière, et un toit blanc (en option). Mais ce n’est que du look car le modèle n’a aucune prétention en tout terrain…
On trouve deux portes arrière coulissantes dès la version de base. Mais la modularité se limite à une simple banquette rabattable en deux parties asymétriques, qui porte le volume du coffre de 570 à 1188 voire 2162 litres si vous chargez jusqu’au toit. Outre la version électrique, le Tourneo Courier n’est proposé qu’avec le moteur 1.0 EcoBoost de 125 ch, pouvant être associé à une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports. La base technique de ce ludospace est celle du SUV Puma (son frère, le Tourneo Connect, repose lui sur un châssis Volkswagen), ce qui assure un comportement routier agréable et étonnement dynamique.
Le Tourneo Courier actuel est devenu beaucoup plus polyvalent que son devancier. À tel point qu’il devrait désormais pouvoir séduire les familles. D’autant qu’il offre un bon rapport qualité/prix.
FORD E-TOURNEO COURIER
Dans sa dernière génération, le Tourneo Courier joue un nouveau rôle, celui de remplacer la défunte Fiesta. Du moins dans sa version thermique car cette variante électrique n’a rien d’une entre de gamme, avec un prix de départ de 36.663 €. Soit environ 10.000 € de plus que le Courier 1.0 Ecoboost! Cette variante électrique se reconnaît à sa grille de calandre fermée. Ford parle d’un «Multi-Activity Vehicle», mais il s’agit en fait d’un «ludospace» au look soigné et à l’agrément de conduite bien réel. Cet E-Tourneo Courier embarque une batterie de 43,5 kWh et affiche une autonomie WLTP de 288 kilomètres. C’est comparable au Renault Kangoo E-Tech, mais c’est moins que les ludospaces électriques de chez Stellantis.
Sur chargeur rapide DC, la batterie peut se recharger à maximum 100 kW et Ford annonce une récupération de 100 km d’autonomie en 10 minutes de charge. Et la voiture dispose d’un chargeur AC triphasé de 11 kW. Quant au moteur électrique, il délivre 136 ch, soit 11 de plus que les versions à essence, et le couple de 290 Nm autorise de belles reprises. À bord, on trouve de série un écran central de 12’’ et un système multimédia Sync4 avec Android Auto et Apple CarPlay. La seconde rangée de sièges offre de la place pour trois personnes et la banquette est fractionnée en deux parties (60-40). Les espaces de rangement sont nombreux et il y a aussi un coffre avant (frunk) de 44 litres.
En plus d’être plus spacieux que son prédécesseur, le nouveau Tourneo Courier se met aussi à l’électrique. Ce n’est certes pas la variante la plus économique de la gamme, mais c’est une valeur ajoutée pour les professionnels qui recherchent un modèle fonctionnel avec faible empreinte écologique.