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Essai comparatif / 11 moyennes Diesel

Conscient qu'on ne change pas une équipe qui gagne, Peugeota choisi le changement dans la continuité. Si la 308 ne bouleverse ni les bases esthétiques ni les acquis techniques de sa devancière, elle progresse sensiblement en qualité perçue, fiabilité et p

Sommaire :

Au terme de ce comparatif, la nouvelle 308 s'impose assez facilement. Désormais très bien finie et toujours
aussi habitable (mais en étant un peu moins confortable), elle doit sa victoire à sa grande polyvalence. A la 2e place, la Golf se pose comme
une offre elle aussi très homogène grâce à une finition, une habitabilité et un compormis confort/comportement des plus réjouissants. Dommage que
son TDI soit si bruyant. La Focus accroche la 3e place, essentiellement pour les qualités de son châssis
et le plaisir de conduite qu'elle procure. Ici, il n'y a que la finition qui rebute, un défaut qui devrait être corrigé partiellement avec le restylage prévu
pour début 2008. La Kia et la Hyundai constituent les
véritables surprises de ce comparatif, en particulier la Cee'd, à qui son rapport prix/équipement-prestations et ses 7 ans de garantie permettent de prendre une légère avance sur l'i30. Bien que peu habitable, la Mégane fait valoir son économie d'utilisation, mais aussi son confort de marche, véritable référence dans le segment. Misant aussi massivement sur le confort de marche, la Citroën C4 ne se montre maheureusement pas très habitable. Mais son agrément de conduite et son originalité peuvent faire la différence. En fin de vie, la Mazda 3 tient encore la mesure, mais son insonorisation et son rapport habitabilité/encombrement déçoivent. On retrouve ensuite l'Astra, dont la polyvalence est ici entachée par un prix élevé, mais aussi par le nouveau 1.7 CDTI de 125 ch, rugueux et glouton. On attendait également beaucoup plus de l'Auris que ce soit pour l'habitabilité, le confort ou tout simplement les aspects pratiques. La Fiat Bravo reçoit le bonnet d'âne, surtout par la faute d'un confort de marche lamentable. Il lui reste bien entendu les arguments de la ligne (très réussie) et du prix, mais ils sont, à
notre sens, bien insuffisants.

Rédigé par le