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Premier essai / Jaguar F-Type

Cela fait 50 ans que nous n'avons plus construit une vraie voiture de sport, explique-t-on chez Jaguar. Alors nous avons eu envie d'en faire à nouveau une... Des déclarations qui ne vont pas sans susciter de grands espoirs. Nous pouvons déjà affirmer que

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Lorsque l'on conçoit une authentique sportive, il est capital de partir d'une base de qualité. Rien de pire que de devoir «bricoler » pour corriger le tir après coup. La F-Type fait appel à une caisse à la structure particulièrement rigide (30% plus rigide qu'une XK-R), se distingue par une répartition des masses idéale, une direction directe, des freins de qualité ainsi qu'une mécanique puissante et alerte, associée à une transmission vive et rapide. Pour conférer à la voiture maniabilité et dynamisme, les ingénieurs ont retenu une structure tout en aluminium qui garantit la rigidité souhaitée tout en permettant de conserver une masse raisonnable.

Au départ de l'aéroport de Pampelune, nous entamons ce premier essai avec une V6 «de base», qu'il faut éviter de confondre avec une version d'accès. Même dans sa version «d'attaque» (base), cette F-Type est une authentique sportive qui procure du plaisir de conduire à profusion, dispose d'un moteur suffisamment puissant et fait preuve d'un comportement pour le moins gratifiant. Arrivée sur le circuit de Navarre. Après un briefing technique et de sécurité, c'est la F-Type V6 S que nous découvrons en compagnie d'un instructeur. Quelques tours plus tard à peine, nous voilà convaincus d'une chose : la V6 S est, pour l'heure, la plus amusante des F-Type. Le lendemain, c'est la «grosse» F-Type, la V8, qui nous attend sur le parking de l'hôtel. Une fois sur les routes de montagne, une première différence avec les V6 ne manque pas de se faire jour dans le sens où la F-Type V8 demande plus d'implication de son conducteur.

Les amateurs de gros V8, avec tout ce que cela suppose comme sonorité et comme traces de gomme sur le bitume, ne partageront peut-être pas notre opinion, mais à nos yeux, la F-Type qui parle le plus à l'imagination est incontestablement la V6 S. Elle dispose d'une mécanique suffisamment puissante, d'une transmission automatique très alerte ainsi que d'un châssis (paramétrable selon les goûts du conducteur) qui concilie un équilibre parfait et un confort (suspension, sièges...) remarquable pour une vraie sportive. Ajoutez à ce bilan flatteur une ligne tout bonnement superbe et vous comprendrez qu'avec ce trio Jaguar jette un fameux pavé dans la mare. C'était l'objectif de la marque au félin et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'il est atteint !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1549 du 15 mai 2013.

Dans cet article : Jaguar, Jaguar F-Type

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