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Premier essai / Maserati GranCabrio

Un grand cabriolet construit par Maserati eût été une voiture improbable il y a quelques années. Aujourd'hui, c'est une réalité. Comprenez une vraie 4 places.

Prix
NC

Le long coupé GranTurismo (4881 mm) et son empattement généreux (2942 mm) constituaient la base rêvée pour la conversion en GranCabrio. De la carrosserie fermée à la découvrable, le supplément de poids n'atteint pas 100 kg, dont 65 kg rien que pour la capote, son armature et ses mécanismes électrohydrauliques. Constituée de 3 couches, la toile assure une isolation thermique et acoustique sans faille de l'habitacle. Seul le joint de contact entre les vitres latérales avant et arrière semble être la source de la majorité des bruits d'air qui surgissent au-delà de 140 km/h. Ces 4 grandes vitres ne peuvent fonctionner simultanément à l'aide d'un bouton unique, sauf si l'on (dé)capote avec la clé (à tourner dans la serrure extérieure en insistant dans un sens ou dans l'autre).

On y est bien, assis à l'arrière. Avec de la place pour les jambes si le passager avant ne prend pas trop ses aises. À ciel ouvert, la ceinture de caisse ne mange pas le paysage de celui qui est assis à l'arrière; au contraire, on y posera volontiers le coude... Les remous d'air y sont raisonnables au point qu'il reste possible de porter une casquette (classique) à 170 km/h et de la garder vissée sur le crâne. Le choix de maximiser l'habitabilité à l'arrière n'a pu se faire qu'au détriment du coffre, à la petitesse flagrante (173 l).

Au terme de ce bref contact, c'est bien l'impression de rigidité qui prime, même en conduite dynamique sur un sol bosselé. Les petites «fibrillations» décelables dans le volant et les freins ne s'amplifient jamais et ne gomment pas des réactions franchement saines. Les suspensions à amortisseurs pilotés sont toujours efficaces et confortables, même dans les compressions les plus vaches.

En définitive, le GranCabrio nous donne une raison supplémentaire de craquer pour le V8 Maserati - le 4.7 litres de la GranTurismo S, développant 440 ch et 490 Nm - parce qu'il est possible de l'auditionner en plein air avec le doigté mesuré de la boîte automatique ZF à 6 vitesses. Étant entendu que la rapidité des changements de rapports n'entre plus en ligne de compte.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1466 du 3 mars 2010.

Dans cet article : Maserati, Maserati GranCabrio

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