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Essai détaillé / Opel Astra 1.0 Turbo ecoFLEX : Nouvelle génération

En bref

  • Mécanique

    Le tricylindre 1.0 Turbo d’Opel est un petit bijou, on le savait déjà. Sous le capot de l’Astra, plus grande que l’Adam et la Corsa, il ne démérite pas le moins du monde: il procure à la voiture, moins lourde que sa devancière, des performances très correctes sans devoir être poussé dans ses derniers retranchements. Autre atout de ce bloc, sa consommation s’avère raisonnable si on ne le sollicite pas outre mesure. Et il bénéficie d’une fiscalité intéressante…

  • Tenue de route

    Ici aussi, la cure d’amaigrissement subie par l’Astra a été positive: la voiture se révèle plus alerte et moins pesante à conduire que l’ancien modèle, surtout avec ce petit «trois pattes» sous le capot. Côté liaisons au sol, Opel administre la preuve qu’une bonne suspension ne doit pas nécessairement posséder 4 roues indépendantes. Le train avant n’éprouve aucune difficulté à faire passer sur la route le couple somme toute modeste, tandis que les freins se révèlent puissants, endurants et faciles à doser.

  • Sécurité

    Voilà un chapitre où l’Astra se distingue, grâce à sa dotation sécuritaire très complète de série, mais aussi parce qu’elle offre la possibilité d’opter pour des systèmes jusqu’à présent réservés à la catégorie supérieure. Cerise sur le gâteau, les phares à DEL «intelligents» font vraiment la différence la nuit sur les routes de campagne, mais aussi dans les banlieues mal éclairées. En matière de sécurité passive, l’Astra se situe à un niveau correct. Elle a obtenu la note de 5 étoiles à l’EuroNCAP.

  • Confort

    La suspension se montre agréablement souple, mais la qualité du filtrage souffre de la présence des jantes de 17’’ optionnelles. Avec cette motorisation d’accès, nous pensons que les jantes de 16’’ sont suffisantes. Les sièges sont très réussis, comme souvent chez Opel, surtout quand ils bénéficient des réglages étendus qui vont de pair avec l’option cuir. L’ergonomie s’avère soignée. Malgré des dimensions extérieures plus compactes, l’habitabilité a progressé, surtout à l’arrière.

  • Sens pratique

    L’accès aux places arrière demande un peu plus de souplesse que pour prendre place à l’avant, mais pas besoin d’être contorsionniste! Opel a été attentif aux aspects pratiques et l’équipement de base de cette version Dynamic peut être qualifié de plus que correct. La finition a bien progressé mais ne parvient pas encore à égaler tout à fait celle du concurrent de Wolfsburg. La capacité du coffre à bagages est convenable, mais son accès n’est pas facilité par une ouverture de hayon plutôt étroite.

  • Budget

    L’Astra est vendue à des tarifs serrés et propose un rapport prix-équipement compétitif. Le fait de pouvoir retenir de nombreuses options est naturellement un plus, mais cela risque de faire prendre à l’addition finale un tour déraisonnable. C’est ainsi que notre voiture d’essai, dotée du garnissage cuir et de nombreuses options, valait près de 30.000 euros. Un indicateur au tableau informe le conducteur quand il est temps de passer à l’atelier.

Opel Astra 1.0 Turbo ecoFLEX : Nouvelle génération
Conclusion / Opel Astra 1.0 Turbo ecoFLEX : Nouvelle génération

Avec cette Astra, Opel a accompli un grand pas pour rejoindre les meilleurs du segment. Grâce à sa cure d’amaigrissement, la voiture a gagné en agrément de conduite et se débrouille très valablement avec ce moteur 1.0 Turbo qui fait par ailleurs étalage d’une belle brochette de qualités. Bravo aussi à Opel pour avoir gardé sous contrôle les dimensions extérieures, tout en améliorant l’habitabilité. La boîte de vitesses à 5 rapports, un peu capricieuse, demande à être maniée en douceur et les nombreuses aides à la conduite disponibles se révèlent parfois un peu trop intrusives. Autre défaut, elles peuvent sérieusement gonfler l’addition, ce qui est d’autant plus regrettable qu’en version de base, cette Astra se signale par des tarifs plutôt intéressants.

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