Le lancement de la quatrième génération de Focus coïncide avec les 20 ans du modèle chez Ford. Ceux qui se souviennent de la première mouture se rappelleront aussi que sa sortie avait à l’époque suscité beaucoup d’émoi, dans la presse comme dans les show-rooms! En cette fin de siècle, Ford ne manquait pas d’audace avec son fameux New Edge Design – il est vrai, franchement clivant par rapport au style un peu fade de l’Escort sortante –, mais c’est surtout sur le plan de la tenue de route et du comportement que la Focus allait changer la donne, amenant avec elle un regain de dynamisme, voire – osons le terme – un certain plaisir de conduite. Vingt ans plus tard, donc, la nouvelle venue éblouit moins par son style que son aïeule – certains lui trouveront même une silhouette assez passe-partout –, mais elle met en revanche un point d’honneur à soigner le dynamisme de son châssis, tout en revendiquant toujours plus de confort. On notera aussi au passage que si la Focus fut l’une des premières de sa catégorie à compter chichement les cylindres de ses mécaniques à essence (avec le 3 cylindres 1.0 EcoBoost, lancé en 2012), la démarche semble aujourd’hui quasi généralisée. La preuve: 3 des 5 concurrentes retenues pour cette confrontation concourent en effet avec un tricylindres.
Dans cet article : Ford, Ford Focus , Honda, Honda Civic , KIA, KIA Ceed , Peugeot, Peugeot 308 , Renault, Renault Mégane , Volkswagen, Volkswagen Golf

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